Exposition "Victor Hugo, la Liberté", au Panthéon à Paris

C'est au Panthéon où repose ce géant de la littérature française que le Centre des monuments nationaux présente une exposition consacrée à Victor Hugo, du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021, en partenariat avec la Maison de Victor Hugo et Paris Musées.

C'est à l’occasion du 135eme anniversaire de ses funérailles que l’exposition "Victor Hugo, la Liberté" au Panthéon, est proposée. Elle relate tout d'abord la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de triomphe, puis le parcours du défilé en présence d’un cortège composé de près de deux millions de personnes jusqu’à l’entrée de la dépouille de Victor Hugo dans le temple des grands Hommes. Le 1er juin 1885 reste, aujourd’hui encore, un moment exceptionnel ancré dans la mémoire collective.

Collection de la Maison de Victor Hugo à Paris

Les nombreux témoignages, archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures, dessins, objets-souvenirs, documents inédits, issus des collections de la Maison de Victor Hugo à Paris font ressurgir la grande place que tenait la Liberté dans la vie et l'oeuvre de Victor Hugo.

Symbole républicain par excellence, député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, l’écrivain incarnait mieux que quiconque les valeurs de liberté et de laïcité revendiquées par la IIIe République. Sa mort le 22 mai 1885 et ses funérailles nationales, vont tenir le pays en haleine pendant plusieurs jours. Le cortège grandiose entourant le modeste "corbillard des pauvres" entrant pour l'éternité dans le monument transforma, une nouvelle fois et de manière définitive, l’Eglise Sainte Geneviève en Panthéon républicain.

Présentée dans la crypte où le poète repose, l’exposition retrace les étapes de cet hommage singulier rendu à un "Grand Homme entré vivant dans l’immortalité". C'est aussi l'occasion de découvrir l'homme dès sa jeunesse, sa longue période d'exil, entre 1851 et 1870, jusqu’à son retour en France. A travers le thème de la Liberté et de ses nombreux engagements et combats contre toute forme d’oppression, contre la censure, la misère et la peine de mort, pour la liberté de la presse, les droits des femmes et des enfants seront également présentés. Mais aussi des aspects moins connus de son œuvre tel que le goût de l'écrivain pour le dessin et la décoration qui s'exprime à Hauteville House, sa maison à Guernesey.

Le Panthéon

C'est à la demande de Louis XV que celle que l'on appela d'abord l’église Sainte-Geneviève, de style néoclassique, fût construite par l'architecte Soufflot, au centre de Paris, entre 1764 et 1790. Finalement, le 4 avril 1791, l’Assemblée constituante décide de la transformer en Panthéon dont la crypte accueillera dorénavant les sépultures des grands hommes de la nation française.

Y reposent les plus illustres écrivains, comme JeanèJacques Rousseau, Emile Zola, Voltaire, Alexandre Dumas,... Beaucoup de proches de Napoléon y furent également inhumés au début du XIXe siècle. Depuis 1885, année de la mort de Victor Hugo, le Panthéon accueille ceux qui ont mérité la reconnaissance de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines, comme Victor Schœlcher, Jean Moulin, Marie Curie, ou plus récemment Simone Veil, etc. En 2019 le Panthéon a accueilli plus de 875 671 visiteurs.

Infos pratiques 

Du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021 ( ouvert tous les jours,voir horaires sur le site ).
Au Panthéon, Place du Panthéon - 75005 - Paris
Tarif unique 11€50 Gratuité - de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)et 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Panthéon à Paris