"Félix Fénéon, les arts lointains", au musée du Quai Branly à Paris

Esprits curieux et amoureux d’arts, ne manquez pas le premier volet de l’exposition consacrée à Félix Fénéon, du 28 mai au 29 septembre 2019 ! Une occasion exceptionnelle de découvrir la personnalité hors du commun de ce critique d’art, et de (re)plonger dans l’écrin sublime du musée du Quai Branly à Paris.

On ne présente plus Félix Fénéon aux amateurs d’art ! Critique incontournable au tournant du 20e siècle, il fut aussi directeur de galerie, éditeur et surtout, grand collectionneur éclectique ouvert au monde. Le musée du Quai Branly et le musée de l’Orangerie à Paris s’associent au Museum of Modern Art de New York pour rendre hommage à celui qui fut l’initiateur d’une nouvelle vision artistique.

Alors que les arts nouveaux et extra-européens étaient des mouvements artistiques à la marge, le collectionneur les a soutenus avec ferveur et passion. Néo-impressionniste, défenseur des pointillistes comme Seurat ou Signac, interrogeant ouvertement le statut des arts dits "lointains", Félix Fénéon a, toute sa vie, œuvré pour faire accepter ces créations nouvelles et différentes, les faisant passer de la méconnaissance à la reconnaissance. C’est pourquoi l’exposition au musée du Quai Branly crée un dialogue entre des techniques, des époques et des régions différentes pour rendre hommage au regard sans frontières de cet homme visionnaire.

Félix Fénéon : une collection incontournable au musée du Quai Branly

Avec l’exposition « Félix Fénéon, les arts lointains », le musée du Quai Branly revient sur l’imposante collection d’objets d’art venus d’Afrique et d’Océanie. Mais ce n’est que le premier volet d’une trilogie d’expositions qui dépassera les frontières françaises ! Du 19 octobre 2019 au 27 janvier 2020, le musée de l'Orangerie reviendra sur la vie anarchiste de Félix Fénéon et présentera au public les œuvres de ses amis, qu’il soutenait en les collectionnant. De Matisse à Modigliani, en passant par Seurat, Braque ou Toulouse-Lautrec, cette exposition sera l’occasion de poursuivre la découverte de ce collectionneur passionné. Et pour ceux qui auraient manqué ces deux temps forts à Paris, le Museum of Modern Art de New-York propose une synthèse des deux expositions en 2020 !

Le parcours de visite plonge véritablement le visiteur dans l’univers de Félix Fénéon. On y découvre le contexte historique, politique et culturel de l’époque, et la montée en puissance de la tendance pour les « Arts Nègres » dans les années 1920. L’exposition revient également sur la participation du collectionneur aux grandes expositions d’art primitif dans l’entre-deux guerre, offrant un bel aperçu de ce qui fut une collection incontournable en son temps. Un parcours chronologique qui questionne autant les notions d’art que d’immigration pour une forte résonnance avec nos sociétés contemporaines.

Du 28 mai au 29 septembre, l’exposition « Félix Fénéon, les arts lointains » est l’occasion de découvrir l’investissement d’un homme discret mais bien décidé à faire advenir un art différent, devenu aujourd’hui incontournable dans le paysage artistique moderne. Une belle et inspirante leçon d'ouverture, à découvrir sans tarder au musée du Quai Branly !

Infos pratiques 

Du 28 mai au 29 septembre 2019
Tarif plein : 10 € ; tarif réduit : 7 €
37, quai Branly 75007 Paris
Mezzanine Est

Se rendre au musée du Quai Branly à Paris