Festival du Comminges, dans les Pyrénées

La 44e édition du festival du Comminges, dédié à la musique baroque, se déroule tout l’été, du 20 juillet au 14 septembre, au cœur des Pyrénées.

Pas moins de huit églises de village vibreront cette année grâce au festival du Comminges. Si la manifestation s’ouvre et se clôture par un concert au sein de l’église historique du festival, la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges (également dénommée cathédrale Sainte-Marie), ses voisines alentours ne seront pas en reste et permettront aux festivaliers de découvrir le riche patrimoine bâti du pays de Comminges, dans les Pyrénées.

Vivaldi, Mozart ou encore Bartók

La soirée d’ouverture verra se produire l’orchestre de chambre Occitania, sous la direction de Bernard Soustrot, accompagné par l’organiste Jean-Patrice Brosse, directeur artistique du festival. L’église de Martres-Tolosane accueillera le 23 juillet l’ensemble des Curious Bards, cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. C’est ensuite l’organiste David Cassan qui fera résonner l’orgue de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges avec des œuvres de Vivaldi, Mozart, ou encore Bartók.

Le quatuor franco-russe Tchalik, composé de quatre frères et sœurs, jouera du Schubert et du Dvórak le 31 juillet à la basilique Saint-Just de Valcabrère. Le 2 août, la collégiale de Saint-Gaudens accueillera l’Ensemble Contraste, composé de huit musiciens qui rendront hommage à Mozart.

Parmi les autres temps forts de cette édition 2019, une soirée russe le 15 août avec le Chœur du Patriarcat Russe, dirigé par Anatoly Grindenko, dans la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, et une soirée d’orgue, dédiée à Bach, menée par le directeur artistique du festival Jean-Patrice Brosse. Des concerts sont aussi organisés les dimanches après-midi dans les églises romanes du pays de Comminges.

Si la musique vivante ancienne, romantique et contemporaine constitue l’essence de la programmation, la création elle-même n’est pas délaissée grâce à une politique de commandes d’œuvres, spécifiquement écrites pour l’orgue de Saint-Bertrand de Comminges, aux grands compositeurs de notre temps.

Pour les marcheurs, il est bon de savoir que le pays de Comminges se trouve sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sur l’itinéraire du Piémont pyrénéen.

Infos pratiques 

Dans les églises du Pays de Comminges, dans les Pyrénées
Du 20 juillet au 14 septembre 2019
À partir de 10 euros.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au festival du Comminges, dans les Pyrénées