Festival de La Chaise-Dieu

Plus important festival de musique sacrée en France, le Festival de La Chaise-Dieu se déroule en grande partie dans la merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Robert, construite au Moyen Age. Rendez-vous en Auvergne du 22 août au 1er septembre 2019.

L’abbaye de La Chaise-Dieu est sans doute l’une des plus belles abbayes d’architecture gothique de France. Célèbre pour sa grande représentation de la Danse Macabre, en douze tapisseries, et pour sa curieuse Salle des échos, elle accueille depuis 1966 ce festival de musique sacrée, fondé par le pianiste Georges Cziffra.

Abbaye Saint-Robert de La Chaise-Dieu

En prélude à sa 53e édition, le festival investira pour la première fois la magnifique collégiale de Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, vaste édifice de style gothique flamboyant qui domine la plaine du Forez. Aux splendides anges musiciens qui ornent les murs de sa chapelle basse répondront les douze voix d’hommes du prestigieux choeur américain Chanticleer.

A l'abbaye Saint-Robert de La Chaise-Dieu, Damien Guillon propose d'entrer dans cette 53e édition avec la "Saint Jean", pour laquelle son ensemble s'associe de la Maitrise de Rennes, où il a lui-même découvert sa vocation de chanteur.

La 40e Symphonie de Mozart

Au programme également dans les jours suivants de l'abbaye : La Neuvième de Beethoven, Santa Teodosia de Scarlatti, Les Airs sacrés de Vivaldi, la Symphonie fantastique de Berlioz, Un Requiem allemand de Brahms, Un Concerto pour violoncelle de Haydn, Le Concerto pour piano de Grieg ou La 40e Symphonie de Mozart...

Autres lieux de concerts pour ce festival 2019 de La Chaise-Dieu : la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay accueillera Les Larmes de la Vierge; le Stabat Mater de Pergolèse sera donné en la Basilique Saint-Julien de Brioude; Un après-midi avec Berlioz à l'Auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu...

Se rendre à La Chaise-Dieu en Auvergne