Festival international d’Art lyrique à Aix-en-Provence

Créé en 1948, soit trois ans seulement après la guerre, c’est l’un des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe. Il se déroule du 4 au 24 juillet 2018.

Pour ses 70 ans, le Festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence a choisi de placer sa programmation sous le signe de l’amour… vaste sujet qui imprègne les opéras du monde entier ! Six opéras et onze concerts sont à l’affiche cette année, dont L’Ange de feu de Prokofiev et La Flûte Enchantée de Mozart, tous deux programmés au Grand Théâtre de Provence.

Données à l'origine du festival uniquement en plein air, dans la cour de l’ancien Archevêché, les représentations sont aujourd’hui réparties sur plusieurs sites : le théâtre de l'Archevêché, le Grand Théâtre de Provence (construit en 2007), le théâtre du Jeu de Paume et l'hôtel Maynier d'Oppède en sont les principaux...

Une renommée internationale

Cette diversité de scènes cherche aussi à diversifier le public de ce festival, perçu comme l’un des plus pointus de l’été en France. Sans pour autant négliger la création contemporaine, le festival présente chaque année des créations spécialement commandées pour l’événement. Le chant acquiert aussi, au fur et à mesure, une place prédominante. La renommée du festival ne cesse de croître au fil de ses éditions. Il est nommé Meilleur festival d’Opéra en 2014 aux International Opera Awards de Londres.

Un festival pour tous

Le Festival international d’Art lyrique entend bien déboulonner la notion d’élitisme qui colle en général à la musique classique et à l’opéra. Il met en avant de jeunes artistes émergents et met en place des actions culturelles à destination du jeune public afin de toucher un public aussi large que possible.

Se rendre à Aix-en-Provence