Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire où se tient chaque année le Festival International des jardins.

Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire offre une multitude de surprises aux visiteurs qui découvrent les nouvelles créations végétales. Du 24 avril au 4 novembre 2018, la 27ème édition aura pour thème "Les jardins de la pensée".

A moins de 200 km de Paris, entre Tours et Blois, se cache un oasis naturel perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Ce dernier ouvre toute l’année, les portes de son château et de son parc tandis que d’avril à fin octobre s’y déroule l’incontournable Festival International des Jardins.

Le domaine est le seul site culturel et touristique du Val de Loire ouvert tous les soirs de juillet et août jusqu'à minuit, proposant alternativement des visites nocturnes du château illuminé aux bougies, une mise en lumière du Festival des Jardins et des projections de cinéma.

"Un jardin de méditation japonais bleu Klein, radicalement contemporain"

Avec une thématique 2018 dédiée aux jardins de la pensée, on attend au festival de véritables cabinets de curiosités végétales, riches de végétaux rares, de fleurs insolites réputées introuvables et d’associations singulières. Ils seront présentés avec une scénographie, des matériaux, un design innovants.

Cette année encore, les jardins issus du concours dont le jury était présidé par l'écrivain Jean Echenoz, s'annoncent hauts "en couleurs et en idées", comme le promettente les organisateurs.

On y prépare de "véritables bulles de pensées, un jardin de méditation japonais bleu Klein, radicalement contemporain, une spectaculaire anamorphose rouge"... et bien d'autres surprises.

Se rendre à Chaumont-sur-Loire