Festival Musique et Mémoire, dans le Massif des Vosges

La musique baroque rencontre les sites culturels et patrimoniaux du Massif des Vosges à l’occasion du festival Musique et Mémoire qui propose chaque été une quinzaine de concerts. Au programme de l’édition 2019, qui se tient du 19 juillet au 4 août, un voyage dans la Venise du XVIIe siècle, une étude du chant des oiseaux ou encore un parcours musical autour de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.

Créé en 1994 sur le plateau des Milles Etangs, dans le sud des Vosges, le festival Musique et Mémoire revendique une identité artistique originale, ouverte aux musiques d’aujourd’hui et aux arts de la scène. Au travers de sa programmation de musique baroque, l’événement met en lumière les monuments incontournables du territoire tels que la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp ou la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains, proposant ainsi un véritable dialogue entre patrimoine architectural et univers musical.

Monteverdi en ouverture

Pour cette édition 2019, 14 concerts sont au programme. Le festival débutera sur les chapeaux de roue le 19 juillet avec une reconstitution de la Messe de couronnement dans la Venise des Doges de Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi, interprétée par l’ensemble baroque La Fenice qui proposera aux spectateurs un voyage dans la Venise du XVIIe siècle sans quitter l’église Saint-Martin de Lure.

Le samedi 20 juillet, c’est l’orgue espagnol de l’église Saint-Martin de Grandvillars qui sera au centre de l'attention avec le programme "Sol y Sombra", qui propose une immersion dans l’univers de deux géants de la musique espagnole : Tomás Luis de Victoria et Francisco Correa de Arauxo. L’occasion d’écouter Jean-Charles Ablitzer, organiste titulaire de l’orgue historique de la cathédrale Saint-Christophe à Belfort, ainsi que l’ensemble vocal de musique ancienne Vox Luminis.

Le chant des oiseaux sera à l’honneur le 21 juillet à l’éco-musée du Pays de la Cerise de Fougerolles avec la "Balade des Oiseaux" conduite par l’ensemble Artifices, suivi d’un récital de claveçin de Mathieu Valfré. La journée se poursuivra par le Carnaval des Oiseaux, à l’église Saint-Jean Baptiste de Corravillers.

Une série de concerts dédiée à Jean-Sébastien Bach

Les amateurs de Jean-Sébastien Bach apprécieront quant à eux le parcours musical proposé par l’ensemble de musique baroque Alia Mens, qui réunit chanteurs et instrumentistes pratiquant les instruments historiques sous la direction du claveciniste Olivier Spilmont. À découvrir les 26, 27 et 28 juillet.

Les 2, 3 et 4 août, on ne manquera pas d’aller écouter les propositions artistiques de l’ensemble de musique baroque Les Timbres, qui achève en 2019 cinq années de résidence au festival Musique et Mémoire.

Infos pratiques 

Du 19 juillet au 4 août 2019
Dans plusieurs villes et villages du Massif des Vosges
À partir de 12 euros

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au festival Musique et Mémoire, dans le Massif des Vosges.