La Fête du Citron à Menton

De corsos animés en expositions de motifs d’agrumes, Menton célèbre son fruit d’or du 15 février au 3 mars 2020. Sur le thème des fêtes du monde, cette édition mettra les carnavals et autres traditions festives à l’honneur sur la Côte d’Azur.

140 tonnes d’agrumes, 18 tonnes de fruits par motif, 8 kilomètres de guirlandes, 400 intervenants… Avec un zeste de folie, Menton célèbre pendant 20 jours le citron qui a fait sa renommée.

Cette année, la ville a placé la 87ème édition de son événement phare sous le signe des fêtes du monde. Ainsi, les 10 chars ornés d’agrumes qui paraderont durant les corsos joueront leur partition joyeuse aux rythmes effrénés des carnavals du monde entier, de la Nouvelle-Orléans à Ururo en Bolivie ou à Tenerife en Espagne.

Sur le front de mer, à cinq reprises, de jour et de nuit, les visiteurs pourront s’émerveiller devant leurs vertigineuses structures, leur foisonnement de couleurs et leurs danseurs endiablés.

La magie des décors, de jour comme de nuit

Aux jardins Biovès, la Fête du Citron honorera aussi les traditions festives d’ailleurs à travers des expositions de motifs d’agrumes qui invitent au voyage et à la rêverie. On pourra ainsi découvrir l’univers fascinant du Dia de los Muertos au Mexique, s’émouvoir de la poétique Fête des Lanternes en Chine ou vibrer devant un décor inspiré du précieux Carnaval de Venise.

A la tombée de la nuit, une autre expérience s’offre aux visiteurs, celle d’une déambulation onirique entre jeux de lumières et musiques envoûtantes dans les mêmes jardins savamment éclairés.

Menton programmera également des spectacles, des concerts et des animations de rue pendant les 20 jours de l’événement.

La plus grande fête des agrumes

C’est par une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera Palace, en 1928, que Menton commence à célébrer son fruit d’or. La Fête du Citron est officiellement créée en 1934 et le premier corso a lieu l’année suivante. L’événement est alors pensé pour faire entrer la cité azuréenne dans une nouvelle ère touristique alors que s’annonce la fin de la Belle Epoque et la fréquentation en baisse des riches hivernants.

La culture du citron a marqué l’histoire de la ville : exporté dans le monde entier au XVIe siècle, l’agrume jaune est désormais reconnue par une IGP et symbolise la cité ensoleillée.

Chaque année, mi-février, en pleine saison du citron, Menton lui rend hommage avec des expositions de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès, illuminés la nuit, et des corsos diurnes et nocturnes, où paradent des chars composés d’agrumes. Chaque édition fait l’objet d’un thème et s’accompagne de spectacles, de concerts et d’animations de rue.

Infos pratiques 

Du 15 février au 3 mars 2020

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Menton, sur la Côte d'Azur