Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Génial Rembrandt ! au Musée Jacquemart-André à Paris

Autour des 3 chefs-d’œuvre de Rembrandt conservés au MuséeJacquemart-André, l’exposition retracera les moments forts de la carrière de cet artiste majeur.

C’est autour des Pèlerins d’Emmaüs (1629) que sera conçue la première partie de l’exposition, dédiée à l’époque de Leyde (1625-1631) durant laquelle Rembrandt se révèle, avec des sujets essentiellement historiques et bibliques.

On perçoit dans ses œuvres une parfaite maîtrise technique, la présence de plus en plus évidente du clair-obscur et l’approfondissement de la compréhension psychologique des sujets qu’il traite.

Une deuxième partie sera dédiée aux années de son triomphe à Amsterdam, de 1631 à 1635.

Rembrandt réalise alors de nombreux portraits de notables, comme le Portrait d’Amalia vonSolms (1632), épouse du prince Frédéric-Henri d’Orange-Nassau, stathouder de cinq des sept Provinces Unies.

Celui-ci acquiert à partir de 1630 plusieurs tableaux de Rembrandt, dotés d’une extraordinaire énergie, également visible dans ses gravures et dessins, véritable contrepoint aux peintures.

Les années 1652-1669 sont celles du "style tardif" de Rembrandt, qui atteint un sommet dans son art, comme en témoigne le Portrait d’Arnold Tholinx (1656).
Le style du maître se trouve en rupture la peinture contemporaine néerlandaise, réaliste, lisse et subtile.

Rembrandt, lui, simplifie les formes et les couleurs. Ses dessins deviennent comme "cubistes", sa palette se restreint et va à l’essentiel.

En présentant une quarantaine de tableaux, répartis en trois chapitres, l’exposition correspond à trois étapes-clés de la création de Rembrandt et permet d’appréhender de façon très claire l’évolution de ce peintre qui a dominé l’art hollandais du XVIIème siècle.

Adresse

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann
75008 Paris