"Immersive Art Festival Paris" à l'Atelier des Lumières, à Paris

Le festival "Immersive Art Festival Paris", consacré entièrement à la création graphique et au design digital immersif, est le premier en son genre. Il se tient à l'Atelier des Lumières, à Paris, du 18 au 23 octobre. Préparez-vous à en prendre plein la vue!

A Paris, L’Atelier des Lumières est déjà un immense succès avec ses projections d'expositions totalement immersives au coeur d'une ancienne fonderie, dans le 11e arrondissement.

Le centre d’art numérique promet de pousser encore plus loin l'expérience avec le lancement de son "Immersive Art Festival Paris". Du 18 au 23 octobre prochain, L’Atelier des Lumières accueillera en effet des collectifs artistiques parmi les plus influents dans le monde des arts numériques, en complément de l’exposition numérique immersive "Van Gogh, La Nuit étoilée", maintenue en journée sur la période du festival (et au-delà).

Créées spécialement pour l'occasion, dimensionnées et conçues pour l’Atelier des Lumières, ces créations seront présentées dès 19h, durant 6 jours consécutifs et projetées en continu, de 19h à 23h.

Le concept de l'Immersive Art Festival Paris

Chaque œuvre en compétition sera notée à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. Une soirée spéciale de remise des prix aura lieu le jeudi 24 octobre, en présence des artistes, du jury et des partenaires du Festival.

Les œuvres des 11 collectifs combineront vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore et devront utiliser toute la puissance technique de l’Atelier (140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes, 3 000 m2 de surface projetées…), un dispositif inédit et spectaculaire, mais aussi présenter un concept artistique original, totalement immersif.

Le digital design est un processus de "sculpture numérique", d’utilisation de l’image créée par ordinateur pour aménager des espaces, créer des interactions avec le public. Les images projetées, combinées au design sonore, permettent de créer des univers immersifs uniques.

Les 11 collectifs en compétition :

Spectrelab (France), PAUL MIGNOT (France), Les Vandales (France), HKI (France), Superbien (France), Cokau Lab (France), Ouchhh (Turquie), Nohlab (Turquie), VOID (Turquie), Create (Belgique), Algorithm (Irlande). Et hors compétition (special guest 2019) : Cutback.

Remise des prix le jeudi 24 octobre : soirée spéciale de remise des prix en présence des artistes, du jury et des partenaires du Festival. La soirée se terminera par un live d’un artiste électro en partenariat avec Cercle (Lien externe) (Possibilité de participer à la soirée via la billetterie en ligne).

Se rendre à L'Atelier des Lumières, à Paris