L’Industrie Magnifique, à Strasbourg

La seconde édition de L’Industrie Magnifique devait se tenir en 2020 à Strasbourg mais elle été reportée à l'année prochaine suite à la crise sanitaire. Lancé en 2018, cet événement initie la rencontre entre l'art et l'industrie en faisant collaborer artistes et entreprises alsaciennes. Les œuvres monumentales résultant de cette rencontre sont ensuite exposées sur les plus belles places de Strasbourg.

Dans sa version originale, en mai 2018, L'Industrie Magnifique a marqué les esprits. Durant 11 jours, plus de 350 000 personnes ont suivi le Magnifique Parcours : 26 oeuvres monumentales, réalisées par des artistes en collaboration avec les entreprises alsaciennes, installées sur les plus belles places de Strasbourg. Forte de ce succès, l’expérience devait revenir en 2020.

Mais après plusieurs semaines de suspense, L’Industrie Magnifique a annoncé reporter sa deuxième édition suite à la crise sanitaire. Les organisateurs vous donnent rendez-vous du 3 au 13 juin 2021 pour un deuxième cru encore plus étonnant et grandiose !

Forts de leur expérience, les porteurs de ce projet audacieux se préparent pendant plusieurs mois. Toute la sphère économique, culturelle et institutionnelle d'Alsace, du Grand Est ou d’ailleurs, est appelée à s’engager, à s'inscrire dans un mouvement collectif, dont la vocation est de construire une vitrine d’excellence, de création, à travers l’art sous toutes ses formes.

Les artistes et mécènes disposent de 9 à 10 mois pour concevoir les oeuvres originales qui constitueront l’exposition. Le travail de l'artiste consiste, dans un premier temps, à s'approprier le métier, les gestes et la compétence de son mécène, pour l'interpréter et l’incarner au travers d’une création exclusive. Pour 2020, huit artistes avaient déjà été sollicités parmi lesquels Michel Déjean, Catherine Gangloff ou encore Éric Liot.

Se rendre à Strasbourg, en Alsace