Installation (E)motion de Wim Wenders au Grand Palais à Paris

Wim Wenders présente une installation monumentale cinématographique conçue à partir de ses films, projetée sur la structure grandiose de la Nef du Grand Palais à Paris. Expérience immersive et moments magiques en perspective à vivre les soirs du 18 au 22 avril 2019...

Un « Objet Plastique Non Identifié », c'est ainsi que le réalisateur allemand Wim Wenders qualifie son installation monumentale présentée sous la Nef du Grand Palais à Paris les soirs du 18 au 22 avril 2019. Des soirées qui s'annoncent exceptionnelles : la structure grandiose de verre et d'acier devient l'écran de cinéma, pour une expérience totalement immersive. Le film est projeté en boucle, sur une musique choisie par l'artiste.

Au cours de ces soirées les visiteurs déambulent dans la Nef et contemplent les images de Wim Wenders projetées en taille monumentale par un dispositif technologique de projection « mapping » : 12 projecteurs 4K (ultrahaute définition), recouvrent ainsi une grande partie de l’architecture de la Nef (sur toute sa largeur à 270 degrés). Un dispositif unique en Europe, conçu et breveté par l’atelier ATHEM, scénographe de l’événement.

Un kaléïdoscope cinématographique permet au spectateur de s’immerger et de contempler d’une nouvelle manière l’univers visuel d’un des plus grands cinéastes contemporains, au langage poétique et universel. Les fils conducteurs thématiques sont « le mouvement » et « la recherche du sens perdu ».

Venir "habiter" dans le cinéma de Wim Wenders le temps d'une promenade sous la Nef du Grand Palais

Tout le cinéma de Wim Wenders repose en effet sur le mouvement, de Paris Texas à Les Ailes du désir. Personnages et caméra sont toujours essentiellement sur la route, en voyage, traversant paysages et destins, errant parfois. Profondément européen, Wim Wenders inclut dans cette expérience artistique une réflexion sur les frontières et la liberté de mouvement, thèmes qui préoccupent les Européens en ce moment.

Onirique et esthétique, cette expérience artistique poétique est une façon pour le visiteur de venir “habiter” dans le cinéma de Wim Wenders le temps d’une promenade dans les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais.

Infos pratiques 

Du 18 au 22 avril 2019 de 21h à minuit.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Grand Palais à Paris