La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Elle réunit chaque année 20 des meilleurs mushers de la planète. À travers la Savoie et la Haute-Savoie, ces athlètes du grand froid parcourent 1000 km en 9 étapes et avalent plus de 30.000 m de dénivelé grâce à 300 chiens d’exception (huskys de Sibérie et d’Alaska).

À pied, en raquettes ou à ski, les spectateurs assistent, de jour comme de nuit, au passage des attelages. Ils peuvent aussi suivre les mushers sur écrans ou en temps réel sur le site web officiel de l’épreuve. Mais la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est aussi l’occasion d’assister à des animations dans une ambiance polaire magique au sein des 22 stations et villages participant à la fête.

Au programme de cette 15ème édition, 12 stations traversées :

Samedi 12 janvier - Prologue à Samoëns
Après une matinée animée dans les villages, le prologue fait un tour du côté de Morillon, en passant par son magnifique Lac Bleu et arrive le soir sous les feux d’artifice.

Dimanche 13 janvier - Étape 1 à Praz de Lys Sommand et Montagnes du Giffres
Les mushers partent dès 10h15 depuis la sation de Praz de Lys de Sommand, font le tour du Col de la Ramaz pour revenir à la station de départ en début d’après-midi. Sur place, première remise des prix et odyssée des enfants.

Lundi 14 janvier – Étape 2 à Montagnes du Giffre et au Grand Massif
Une étape majoritairement concentrée à Morrillon, dans le Centre nordique d’Agy et arrivée à Samoens Les Saix pour la remise des prix.

Mardi 15 janvier - Étape 3 aux Gets
Les traineaux partent depuis le village des Gets, passent aux Perys, prennent la côte du front de neige et arrivent sur le front de neige de la station pour la remise des prix.

Mercredi 16 janvier - Etape 4 à Megève
Départ depuis la place de la résistance à Megève Village, les chiens emprunteront ensuite les chemins du Golf, à côté du hameau « Le Lait », au chalet de la Livraz et finissent leur périple à Cote 2000.

Jeudi 17 janvier – Etape 5 à Pralognan la Vanoise
Départ donné depuis le centre du village de Pralognan la Vanoise. Les traineaux passent pas le plateau nordique, le Pont de Vacanciel, les Fontanettes, le front de neige alpin, le Mont Bochor et reviendront au point de départ pour la remise des prix.

Vendredi 18 janvier – Etape 6 à La Plagne
Au menu : un coup de sifflet donné au centre du village, des animations près de leur premier passage au niveau du sommet de la piste de bobsleigh et un retour à La Plagne Montalbert.

Samedi 19 janvier – Etape 7a à Val Cenis
Départ donné depuis le centre-ville de Val Cenis Lanslebourg, passage sur le front de neige de Val Cenis Termignon, à Sollières, le secteur nordique, à la Ramasse, aux Essarts et retour à la Base Polaire sur le Col du Mont-Cenis.

Dimanche 20 janvier – Etape 7b à Val Cenis et au Lac du Mont Cenis
Les muschers partent depuis la Base Polaire, boucle au Col du Mont Cenis et reviennent à la station pour la remise des prix.

Lundi 21 janvier – Etape des Trophées à Sardières
Départ depuis le Foyer de ski de fond de Sardières, passage par la Croix d’Aussois, au Monolithe de Sardières et retour à la station. Le soir, place à la remise des trophées et au challenge Aussois.

Mardi 22 janvier – Etape 8 à Savoie Grand Revard
Départ depuis le centre du village de La Féclaz, passage aux Chalets de Crolles et retour à la station pour la remise des prix.

Mercredi 23 janvier – Etape 9 à Bessans et Bonneval-sur-Arc
Dernière ligne droite pour les Mushers. Départ depuis Bessans, passage à Bonneval sur Arc, Villaron, Bessans (encore une fois) et une arrivée finale à Bonneval sur Arc pour la remise des prix. La cérémonie de clôture de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc se tiendra à Val Cenis Lanslebourg.

Calendrier-de-lAvent (Lien externe)