Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

La Mer XXL, à Nantes

La mer est l'invitée d'honneur de cet événement inédit.

La mer sous toutes ses coutures s’expose à Nantes à l’occasion d’un événement grand format inédit.

Elle fascine autant qu’elle effraie, inspire autant qu’elle impressionne… Celle que l’on baptise la Grande Bleue – avec raison puisqu’elle recouvre plus de 70% de la surface du globe – n’a pas fini de nous livrer ses secrets. On pourra cependant percer certains de ses mystères à l’occasion de « La Mer XXL », la première exposition universelle entièrement dédiée à l’univers maritime.

"La mer qui nous fait rêver"

"Vivante, spectaculaire et instructive", cette manifestation d’une ampleur inédite mobilise durant 12 jours les 65 000 m² du parc des expositions de Nantes. Si le programme est encore en cours de réalisation, on sait déjà qu’il s’articule autour de sept grandes thématiques développées par un comité d’experts : "La mer source d’énergie", "La mer qui nous rend heureux", "La mer qui nous nourrit", "La mer qui nous fait rêver", "La mer qui nous soigne", "La mer qui nous fait vivre" et enfin "La mer à préserver". Toutes les facettes de la mer sont ainsi abordées sous la forme d’animations portées par les acteurs de la filière maritime.

Nantes, berceau de Jules Verne

Et ce n’est pas un hasard si c’est à Nantes que naît de cette manifestation. Outre sa proximité avec l’océan, la ville est également le berceau de l’écrivain français Jules Verne, à qui l’on doit notamment le célèbre Vingt mille lieux sous les mers. Nantes lui rend d’ailleurs hommage avec les Machines de l’Ile, un projet artistique s’inspirant des "mondes inventés" de l’auteur, et dont le Carrousel des Mondes Marins s’intègre au programme de l’exposition.

mer xxl