Les Traversées Tatihou, en Normandie

Du 23 août au 1er septembre 2019, la 25e édition des Traversées Tatihou, un festival au rythme des marées sur l’île Tatihou, dans la Manche en Normandie, mixera comme chaque année musiques du monde, cinéma, danse et photographie au plus près de la nature.

Des musiciens venus d’Acadie, de Bretagne dont le grand Alan Stivell qui fêtera ses 50 ans de carrière, de Normandie, d'Algérie d'Argentine, de Scandinavie, d'Europe centrale, de la péninsule ibérique, d'Irlande et d’Ecosse... Il y aura du beau monde cette année encore pendant 10 jours sur l’île normande Tatihou.

Ode, embruns et musique

Au programme, concerts, cinéma, expositions et animations aux quatre coins de l’île et dans ses lieux phares. Les musiques du large et les images du monde feront voir du pays entre les deux tours Vauban jumelles de Tatihou et Saint-Vaast-la-Hougue, inscrites au patrimoine de l’Unesco, le lazaret, ancien hôpital converti en musée maritime, et les magnifiques jardins dont le patio marocain tout juste ouvert.

Le fil rouge du festival honorera les femmes engagées avec un joli brassage de traditions, celtiques ou sahariennes. Pour la première fois, des luthiers seront aussi de la partie et le Village du Festival favorisera rencontres et partages.

Une île par intermittence

Les Traversées Tatihou est un événement unique en son genre. Les grandes marées du mois d’août commandent les horaires des concerts accessibles à pied à marée basse.

La mer se retire alors si bas que la petite île de la Manche, blottie dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, devient presqu’île, comme le Mont Saint Michel tout proche.

On la rejoint en 20 minutes de marche à travers les parcs à huîtres, une belle balade iodée qui peut se faire aussi en camion/bateau amphibie. Quelle aventure !

Se rendre à Saint-Vaast-la-Hougue, en Normandie