Les marchés de Noël en Alsace

À partir du 23 novembre, l’Alsace donne le coup d’envoi des festivités de Noël avec l’ouverture de ses célèbres marchés. L’occasion de (re)découvrir la région et ses traditions dans un cadre féerique.

Les effluves épicées et sucrées, les chants de Noel, les lumières et les décorations qui scintillent dans la nuit… Chaque année, à l’approche de Noël, les villes et villages d’Alsace revêtent leurs habits de fête. Et les festivités débutent dès la fin du mois de novembre et se prolongent jusqu’à la fin de l’année, avec l’installation des marchés de Noël.

Bredele, pains d'épices et bretzels

En 2018, le coup d’envoi est donné le 23 novembre à Strasbourg, avec l’ouverture des marchés de Noël qui investissent plusieurs places et grandes artères de la ville avec leurs petits chalets en bois. On s’y presse pour déguster bredele, pains d’épices, bretzels et autres produits artisanaux ou pour acheter de quoi décorer son sapin et sa maison. Et pour un Noël solidaire et responsable, direction le "OFF", place Grimmeisser dans le quartier de la Petite France, où l'on pratique le recyclage et l’échange.

Au-delà de Strasbourg, c’est toute l’Alsace qui vit au rythme des marchés de Noël en décembre, à commencer par Colmar et ses six marchés thématiques, dont l’un dédié aux saveurs gourmandes avec la présence de 9 chefs. À Riquewihr, on se promène dans les allées d’un marché traditionnel tandis que l’accent est mis sur les artisans à Barr et sur les produits du terroir du côté de Bouxwiller. Et pour un voyage dans le temps, direction Ribeauvillé où le marché de Noël plonge ses visiteurs au temps du Moyen Âge.

Strasbourg, Capitale de Noël

Véritable tradition séculaire, le marché de Noël de Strasbourg a été créé en 1750. Il est le plus vieux de France et l’un des plus anciens d’Europe. D’abord cantonné autour de la cathédrale et d’une durée de trois jours, le marché n’a eu de cesse de se développer. Il occupe aujourd’hui de nombreuses places de la ville et dure jusqu’au 30 décembre. Les marchés s’accompagnent de nombreuses décorations et illuminations, dont un gigantesque sapin dressé sur la place Kléber, qui font de Strasbourg la "Capitale de Noël".

Se rendre en Alsace