Tout savoir sur les huit marchés de Noël de Strasbourg

Avec ses quelques 300 chalets répartis en confettis au cœur de la ville, le Marché de Noël de Strasbourg est un des plus grands d'Europe et une véritable institution en Alsace. On y trouve de l'artisanat, des produits du terroir et des décorations typiques du Noël alsacien. Cette année, il se tiendra du 22 novembre au 30 décembre 2019.

Tour d’horizon des huit marchés de Noël strasbourgeois

Christkindelsmärik (Marché de l’enfant Jésus)

C’est le marché de Noël phare de Strasbourg (Lien externe) , et il se tient sur la place Broglie. Ici, on trouve principalement des corporations de métiers (brasseurs, métiers du bois, tapissiers), des créateurs textiles, des pâtissiers mais aussi des décorateurs. C’est le marché de l’artisanat par excellence !

Le Marché de Noël de la Cathédrale

Autrement appelé marché de la St Nicolas (Klausenmärik), c’est l’un des plus anciens marchés de Noël en France. Situé sur le parvis de la Cathédrale de Strasbourg, ses mignons cabanons donnent la part belle au traditionnel vin chaud et aux gourmandises du coin : bretzel ou encore manalas, pour ne citer qu’elles.

Le Marché des délices de Noël d'Alsace

Au cœur de la place du Marché-aux-Poissons, on vient pour manger, manger et manger. Ici, place à la gastronomie alsacienne et aux plaisirs des papilles. Au menu : des bredeles, bières, pain d’épices, vin chaud, foie gras et vins alsaciens. À noter que les boulangers de Strasbourg et de la région, les vignerons de la Couronne d’Or, les producteurs fermiers de foie gras d’Alsace, la Tribu des gourmets du vin d’Alsace et la corporation des artisans brasseurs sont toujours présents.

Le Marché des irréductibles petits producteurs d'Alsace

Rendez-vous place des Meuniers pour voir les petits producteurs d’Alsace s’affairer. Le fil rouge : du manuel, du local et de l’amour des produits du terroir. Aux premières loges de ce charmant marché, on croise confitures artisanales, jus de pomme, vins d’Alsace biodynamiques, tourtes aux champignons ou encore du chocolat dans tous ses états.

Le Marché de Noël du pays invité

Chaque année, place Gutenberg, ce marché de Noël invite un pays particulier. En 2019, c’est le Liban et plus singulièrement la ville de Byblos qui viennent rencontrer la culture alsacienne. L’occasion de découvrir les spécialités et traditions de Noël libanaises. Au programme : des concerts, spectacles, conférences et beaucoup de gourmandises…

Le comptoir des Rois Mages de Strasbourg

Campé place Benjamin-Zix à Strasbourg, le comptoir est surtout connu pour son emplacement pittoresque de choix : le fameux quartier de la Petite France. On peut alors déguster son pain d’épice et sa bière de Noël en contemplant les canaux, les écluses et les maisons à colombages. Magique.

Le Village du Partage sur la Place Kléber Strasbourg

Autrefois à Strasbourg, une vieille tradition invitait à déposer des cadeaux au pied du sapin à l’attention des plus modestes. La ville a donc voulu garder cet esprit de solidarité en créant son fameux Village du Partage. Niché au pied du Grand Sapin de Noël de Strasbourg, il permet aux associations caritatives d’avoir leur propre cabanon et ainsi favoriser les dons à ceux qui en ont besoin. Plus de 100 associations sont ainsi appelées chaque année.

Le Marché OFF de Strasbourg

Le pitch de ce marché : « un Noël décalé pour les agités du bocal ». Ici, on fête Noël autrement et on propose des idées de cadeaux alternatives au sur-consumérisme. Autrement dit, c’est LE marché ecoresponsable de Strasbourg. Installé place Grimmeissen, au centre du quartier de la Petite France, on a le choix entre ateliers culinaires, parcours street art, réaliser ses cadeaux soi-même et assister à de nombreuses conférences inspirantes sur la thématique.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Strasbourg