Monica Bellucci lit les mémoires de Maria Callas à Paris

A Paris, Monica Bellucci se produit pour la première fois sur scène, pour une série de lectures exceptionnelles des Lettres et Mémoires de Maria Callas au Théâtre Marigny Studio. Une rencontre posthume entre deux icônes à ne pas manquer à partir du 27 novembre...

"Un jour, j’écrirai mon autobiographie, je voudrais l’écrire moi-même afin de mettre les choses au clair. Il y a eu tellement de mensonges dits sur moi…" a un jour déclaré Maria Callas.

Aujourd'hui, son souhait est exhaucé à travers le livre Maria Callas, Lettres et mémoires, des textes établis et traduits par le spécialiste de la cantatrice Tom Volf. L'occasion pour une autre diva, Monica Bellucci, d'aller à la rencontre de la Callas en lisant ces textes sur la scène du Studio Marigny à Paris. Une première pour l'actrice italienne, qui fait ainsi ses débuts sur scène. Un double événement à ne pas manquer cet automne dans la capitale.

Par la voix de Monica Bellucci et sur une mise en scène de Tom Volf, les lectures nous emmène de l’enfance modeste à New-York de Maria Callas aux années de guerre à Athènes, de ses discrets débuts à l’opéra aux sommets d’une carrière planétaire entachée par les scandales et les épreuves personnelles, de l’amour idéalisé pour son mari à sa passion enflammée pour Onassis...

Monica Bellucci conte la destinée de l'une des plus grandes voix du XXème siècle

Un récit unique pour découvrir pour la première fois l’histoire vraie derrière la légende, promet Tom Volf. Se dévoile tantôt Maria, la femme vulnérable, déchirée entre sa vie sur scène et sa vie privée, tantôt Callas, l’artiste victime de son exigence et en perpétuelle bataille avec sa voix, et qui, malgré la solitude parisienne de ses dernières années, continuera de travailler sans relâche jusqu’à son dernier souffle, à l’âge de 53 ans.

Monica Bellucci, actrice sublime et l'un des visages les plus connus du cinéma international, tout à la fois héroïne populaire et égérie de films d'auteur à travers ses personnages de James Bond Girl, Cléopâtre, Persephone dans Matrix ou d'Alex dans Irréversible, prête sa sensibilité artistique et son statut d'icône de la féminité latine à l'une des plus grandes voix du XXème siècle, la Callas.

Tom Volf, réalisateur du film Maria by Callas

Pour établir les textes de l'ouvrage Maria Callas, Lettres & Mémoires, Tom Volf a parcouru le monde entier pendant cinq années pour effectuer ses recherches.
Réalisateur du film Maria by Callas, commissaire de l’exposition éponyme, et auteur de deux volumes d’iconographie inédite, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des grands spécialistes de la cantatrice. Tom Volf est également à l’origine du Fonds de dotation Maria Callas, dédié à la préservation des archives personnelles de l’artiste. Les lectures de Monica Bellucci au Studio Marigny sont l'occasion de donner vie aux textes parus chez Albin Michel.

  • EN LIBRAIRIE
    Textes établis et traduits par Tom Volf En librairie le 30 octobre aux Éditions Albin Michel. Prix : 25€

Se rendre au Studio Marigny à Paris 

Aller
plus loin