Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

"MP2018, Quel Amour !" à Marseille et ses environs

La cité phocéenne et tout le département des Bouches-du-Rhône, en Provence, vous décochent leurs flèches de Cupidon à l’occasion de ce rendez-vous festif et culturel sur le thème de l'amour, qui anime le territoire durant sept mois.

C’est une vague d’amour qui déferle sur le Vieux-Port à compter du 14 février. Celle de la manifestation culturelle MP2018 qui, cinq ans après Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture, déclare sa flamme aux arts, aux artistes et au territoire. Au programme, quelque 450 rendez-vous déclineront ainsi le thème "Quel Amour !" au travers d’expositions, représentations, performances pluridisciplinaires, explorations urbaines et autres ateliers, le tout dans une ambiance festive et créative.

Le ton est donné dès l’inauguration avec deux jours placés sous le signe de la jeunesse les 14 et 15 février. Spectacles, bals, expositions sont ainsi organisés pour les plus jeunes. Les adultes sont également à la fête du 16 au 18 février, deux jours et deux nuits dédiés à l’amour que viennent ponctuer bal rétro, nuit électro, concerts, ouvertures nocturnes de musées... Les 14 et 17 février, un "Grand Baiser" doit également être immortalisé par une photo collective sur le Vieux-Port et dans d’autres points de ralliement à travers le département.

Parmi les temps forts de ces sept mois dédiés à l’art et à l’amour, on retiendra la carte blanche laissée à JR qui investit le J1, à Marseille, avec son installation monumentale "Amor Fati". L’artiste et réalisateur français y explore les liens ténus que la Cité Phocéenne entretient avec la mer et le voyage, à la fois terre d’accueil, point de passage et lieu d’un nouveau départ.

L'amour dans la création artistique

À voir également, l’exposition éponyme "Quel Amour !?", au musée d’art contemporain de Marseille du 10 mai au 2 septembre, qui s’intéresse à la permanence du motif de l’amour dans la création artistique au travers de deux parcours entrelacés mettant en scène des collaborations de couples d’artistes ainsi que des œuvres réalisées pour la manifestation.

Jam Sessions, balades oniriques le long du GR2013 – sentier périurbain de 365 km créé à l’occasion de MP2013 -, expositions au Mucem, performances d’art urbain… MP2018 devrait séduire tous les amoureux de l’art contemporain.

Infos pratiques 

À Marseille et dans tout le département des Bouches-du-Rhône.
Du 14 février au 1er septembre 2018.
Tarif variable suivant les manifestations.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Infos pratiques 

À Marseille et dans tout le département des Bouches-du-Rhône.
Du 14 février au 1er septembre 2018.
Tarif variable suivant les manifestations.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à MP2018, à Marseille et ses environs