Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Nuit Européenne Des Musées

Visites guidées, spectacles vivants, projections, dégustations… À la tombée de la nuit, ce 19 mai, les musées se réveillent pour offrir à leurs visiteurs des expériences artistiques conviviales et originales.

Qui n’a jamais rêvé de se laisser enfermer, le soir venu, dans un musée pour profiter de ses collections en toute tranquillité ? Un rêve que permet de toucher du doigt la Nuit européenne des musées. À l’occasion de cet événement annuel, quelque 2 000 sites à travers toute l’Europe ouvrent leurs portes de la tombée de la nuit à minuit environ, et proposent un programme d’animations autour de leurs collections.

Le thème de l'Europe en fil rouge

Côté programmation, c’est le thème de l’Europe qui a été choisi comme fil rouge cette année, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. L’occasion pour les musées participants de mettre en avant la dimension européenne de leurs collections aux travers d’animations artistiques conviviales et originales.

Ainsi, les visiteurs du 11 Conti-Monnaie de Paris, dans la capitale, pourront assister à des démonstrations de gravures et prendre part à des visites guidées sur le thème de l’Europe. Le Musée d’Orsay capitalisera quant à lui sur l’un des pères de l’impressionnisme avec une "Nuit Monet", tandis que le siège de l’UNESCO ouvrira ses portes pour une visite architecturale du bâtiment.

Chateau champs sur marne

En régions, le Mucem et le Fort Saint-Jean seront le théâtre de "déambulations créatives" avec improvisations dansées et concert de musiques. À Roubaix, dans les Hauts-de-France, La Piscine Hors Les Murs donnera le coup d’envoi de la deuxième exposition de son cycle éphémère, "Marions-Nous", qui sera présentée au Vestiaire, à proximité du musée actuellement en travaux.

Les amateurs de danse contemporaine apprécieront quant à eux l’exposition "Les Opticons", une plongée dans l’univers onirique de Philippe Découflé et sa compagnie DCA, au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, dans le cadre du festival Art Rock.

Enfin, au Louvre-Lens, la Galerie du Temps ainsi que les expositions temporaires "L’Empire des Roses" (mise en scène par Christian Lacroix) et "Heures italiennes" feront l’objet d’une programmation festive : visites commentées, parcours ludique, ateliers de création, spectacles vivants, etc.

Aller
plus loin