Ouverture du printemps culturel au Site Verrier de Meisenthal

Du 1er avril au 31 octobre 2019, le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969) lance sa nouvelle programmation au public. Fréquenté chaque année par plus de 60 000 curieux, le site expose dans ses trois structures partenaires : le Musée du Verre, Le Centre International d’Art Verrier et la Halle Verrière. Demandez le programme !

Que voir au Musée du Verre

Plus qu’un lieu d’exposition temporaire, le Musée du Verre est avant tout sollicité pour sa salle des techniques et sa superbe collection de verre Art Nouveau, comprenant les sublimes pièces rares signées par le Maître Verrier Emile Gallé.

Programmation 2019

  • Parcours déambulatoire « Histoire de Chardons » : promenade ponctuée d’anecdotes autour des collections du Musée avec notamment les pièces Art Nouveau d’Emile Gallé (1/04 au 31/10)
  • Exposition temporaire « Les Pitres » : série d’objets aux formes insolites proposant un inventaire « burlesque » d’allures et de postures, toutes pensées par Hellène Gaulier et le Centre International d’Art Verrier (6/04 au 31/10)
  • Exposition permanentes « Art Nouveau & Salle des Techniques » : rétrospective des productions d’Emile Gallé réalisées à Meisenthal entre 1867 et 1894
  • Animation famille : « Les Amuse-Musées » (uniquement le 28/04)

Que voir au Centre International d’Art Verrier (CIAV)

Le centre névralgique artistique du site, c’est lui ! Ici, on vient pour admirer son atelier qui « œuvre pour la sauvegarde des savoir-faire verriers traditionnels et la création contemporaine ».

Programmation 2019 :

  • Démonstration de soufflage de verre du haut de la mezzanine avec commentaires en direct des souffleurs (1/04 au 31/10)

Que voir à la Halle Verrière

Véritable cathédrale industrielle de 3200 m², la Halle Verrière de Meisenthal propose des expositions d’artistes contemporains, des concerts de musiques et des festivals de théâtre.

Programmation 2019

  • Concert AqME + Blinding Sparks (19/04)
  • Concert Hellbats + Rebel Assholes + Iron Bastards (26/04)
  • Arts de la Rue : « Demandez-nous la lune » (25 et 26/05)
  • Concert « Rock à l’Usine » : Cats On Trees + invités (7/06)

Et à l'occacion des Journées Européennes des Métiers de l'Art (Lien externe) , l'exposition "Les Pitres" ainsi qu'une démonstration de soufflage par des artisans vériers seront mis à l'honneur le 6 et 7 avril 2019.

Meisenthal