Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Paris Photo, en novembre au Grand Palais

Pour sa 22e édition, Paris Photo promet une foire éclectique. Petit avant-goût du parcours de visite, à ne pas manquer pour les amoureux de la photo !

Si les galeries françaises et américaines dominent encore largement la place, le périmètre s’étend progressivement pour voir apparaître de nouvelles recrues. Ainsi, avec des galeries venues des pays de l’est de l’Europe (Hongrie notamment) ou d’Afrique, cette nouvelle édition présente un large panorama des œuvres photographiques actuellement proposées sur le marché. On pourra admirer, pour la première fois, la sélection de la Galerie 127 située à Marrakech, seule galerie exclusivement consacrée à la photographie au Maghreb…

Grands formats et installations d'envergure dans le salon d'honneur

Le secteur Prismes, situé dans le Salon d’Honneur au 1er étage, présente les œuvres et travaux exceptionnels. Grands formats ou installations d’envergure : l’espace souligne également la multiplicité des usages qui sont faits du médium photographique. Le secteur Films, quant à lui, met en lumière la relation entre les images fixes et animées dans la création photographique. Projetés au cinéma MK2 Grand Palais, ces films sont l’occasion d’en savoir plus sur les nouvelles formes photographiques et filmiques.

vue-general-1-Florent-Drillon

Les habitués de la foire pourront découvrir cette année un nouveau secteur, Curiosa, qui a pour vocation de mettre en lumière le travail photographique concentré autour d’un thème précis. Pour cette première édition, sous le commissariat de Martha Kirszenbaum, Curiosa présente une sélection d’images érotiques.

Aussi bien dans une perspective historique qu’une approche contemporaine, ce nouvel espace questionnera les représentations habituelles du corps des femmes tout en déconstruisant le « male gaze » qui impose trop souvent un regard d’homme hétérosexuel sur les corps féminins.

Pour ce faire, Martha Kirszenbaum insiste sur la multiplicité des procédés utilisés, et tient beaucoup à la diversité des générations de photographes exposés.

Les femmes à l’honneur en 2018

Sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de Paris Photo, les femmes photographes occuperont une belle place dans l’édition 2018. Si le talent des femmes photographes n’est plus à démontrer, ces dernières souffrent encore d’un manque de visibilité sur le marché de la photographie.

C’est pourquoi, à travers un parcours intitulé Elles X Paris Photo, la commissaire d’exposition Fannie Escoulen revient sur le travail de ces femmes grâce à une déambulation aussi bien historique que contemporaine.

Au-delà du Grand Palais, le parcours s’étendra à d’autres lieux de la Capitale : l’occasion de découvrir d’autres femmes photographes de talent !

NataliLLConsumerArt1974courtesyNataliaLLandlokal

Petite sélection d'événements à Paris pendant Paris Photo :

"Carte blanche à JR"
Après pluieurs mois de rénovation, la Maison européenne de la Photographie célèbre la réouverture des espaces d'exposition en laissant carte blanche à JR. Émerveillement garanti !
À partir du 7 novembre 2018 et jusqu'en Février 2019
Maison européenne de la photographie (Lien externe)


Parcours "Photo Saint Germain"
À travers un parcours éclectique, "Photo Saint Germain" propose de partir à la découverte des tendances de la photographie contemporaine. Rencontres, projections, signatures ou visites d'atelier : de nombreux rendez-vous attendent les passionnés de photographie d'art ...
Du 7 au 24 novembre 2018
PhotoSaintGermain (Lien externe)


FotoFever
Pour sa 7e édition, FotoFever revient au Carroussel du Louvre pour mettre en lumière les talents de la photo, et révéler les nouveaux collectionneurs... Avis aux amateurs !
Du 8 au 11 novembre 2018
FotoFever (Lien externe)

Aller
plus loin