"Picasso Illustrateur", au MUba Eugène Leroy de Tourcoing

Si l’on connaît le peintre d’exception, on connaît moins Picasso l’illustrateur... C’est pour mettre en lumière cette facette méconnue de l’artiste que le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing organise une exposition exceptionnelle en partenariat avec le Musée national Picasso à Paris. Une visite qui vaut le déplacement dans les Hauts-de-France !

Coup de maître pour le MUba Eugène Leroy de Tourcoing, dans les Hauts-de-France à 30 minutes de Lille, qui accueille à partir du 19 octobre 2019 l'exposition "Picasso Illustrateur" riche en découvertes ! Pour l’occasion, ce musée installé dans un hôtel particulier du 19e siècle, collabore avec le Musée national Picasso à Paris. Une association fructueuse qui témoigne de la pluralité de la production artistique ainsi que de la diversité des techniques utilisées par l’artiste.

Pour le plaisir des plus curieux de culture, le musée parisien sort de ses réserves un corpus de livres illustrés ainsi que quelques chefs-d’œuvre du maître. On y découvrira également une dizaine d’œuvres prêtées par La Piscine de Roubaix, quelques lithographies et planches sorties pour l'occasion du Musée départemental Matisse, ou encore du LAM de Lille.

200 œuvres pour découvrir "Picasso Illustrateur"

Avec "Picasso Illustrateur", on plonge dans l’univers fascinant et peu connu des livres illustrés de la première moitié du 20e siècle. Ami de nombreux poètes et écrivains, Picasso contribue à une cinquantaine de livres entre 1905 et 1973, et dessine une centaine de couvertures d’ouvrages. Plus qu’une simple illustration qui accompagne le texte, les dessins de Picasso enrichissent la narration pour la compléter, créant ainsi un dialogue supplémentaire entre le texte et l’image.

En tout, ce sont quelque 200 œuvres produites entre 1907 et 1968 qui jalonnent un parcours immersif, à la fois chronologique et thématique, et qui permettent de mieux comprendre le rôle majeur de Pablo Picasso dans l'histoire de l'art.

En outre, le parcours immersif donne à voir la richesse et la pluralité de la production de l'artiste. Quelques œuvres majeures bien sûr, mais également des extraits de films, de bandes sonores, de documents d’archives mettent en lumière l’inventivité de l’artiste et l’importance de toutes ces illustrations dans son corpus.

Une large programmation culturelle autour de "Picasso Illustrateur"

Pour accompagner cette exposition inédite, le MUba Eugène Leroy de Tourcoing propose un cycle de conférences, mais également des concerts et des visites guidées accessibles à tous. Nos chères têtes blondes ne sont pas en reste, et peuvent bénéficier de visites adaptées à leur âge et d'ateliers pour expérimenter les différents procédés utilisés par Picasso. Aquarelle, gravure, dessin ou typographie : autant de techniques à découvrir pour prolonger l'expérience de visite !

Du 19 octobre 2019 au 13 janvier 2020, on fonce à Tourcoing pour découvrir une autre facette de Pablo Picasso, et profiter de toutes les merveilles des Hauts-de-France !

Se rendre au MUba Eugène Leroy de Tourcoing