Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Les plus beaux carnavals de France

Le Carnaval de Dunkerque (Hauts-de-France) du 6 janvier au 8 avril 2018

A Dunkerque, on fête le carnaval durant trois mois ! Mieux : la fête ne bat pas uniquement son plein dans la ville du Nord mais aussi dans toute son agglomération et au-delà. Fête de pêcheurs à ses débuts, le Carnaval de Dunkerque réunit aujourd’hui des centaines de milliers de « carnavaleux » lors de défilés colorés et festifs, de bals nocturnes, de cérémonies et autres traditions carnavalesques comme les jets de harengs ou le rigodon final.

Le Carnaval de Paris le 11 février 2018

Toujours très attendu, le Carnaval de Paris éveillera l’imagination des petits et grands. Et pour cause, cette année, la thématique de la fête sera « Les Contes de Perrault et d’ailleurs ». Rendez-vous le 11 février dès 13h place Gambetta, dans le 20e arrondissement, pour suivre le cortège jusqu’à la place de la République.

Le Carnaval de Nice « Roi de l’Espace » (Côte d’Azur) du 17 février au 3 mars 2018

Le Carnaval de Nice attire des centaines de milliers de spectateurs et festivaliers. Son programme est riche et varié : défilé de chars, mascarades, bataille de fleurs, cavalcades, « carnastring », « carnacourse », « carnasocca », … Chaque année, un nouveau titre est choisi pour sa Majesté Roi du Carnaval. Un titre qui devient le thème de la manifestation et l’inspiration des « Ymagiers ». Place au « Roi de l’Espace » en 2018 !

Le Carnaval d’Albi (Occitanie) du 17 février au 3 mars 2018

Peut-être l’un des plus vieux carnavals de France. Il n’est toutefois célébré chaque année dans la jolie ville du Tarn que depuis 1951. La fête débute avec la remise des clés par le maire à la Reine du carnaval. Cette cérémonie est suivie par un premier défilé nocturne de chars et de costumes dans les rues de la ville. D’autres défilés suivent ensuite, tout comme d’autres cérémonies carnavalesques à l’instar de la crémation du Roi.

Le Carnaval d’Annecy (Savoie Mont Blanc) du 23 au 25 février 2018

Surnommée la petite Venise des Alpes, Annecy doit sa réputation à ses canaux, ses cours et plans d’eau, mais aussi à son carnaval vénitien, très populaire dans sa région. Tous les ans, des centaines de masques défilent dans les rues du vieil Annecy et font admirer leurs couleurs et leur extravagance baroque.

Le Carnaval de Granville (Normandie) du 9 au 13 avril 2018

Avec plus de 130.000 visiteurs annuels, le Carnaval de Granville est l’un des plus importants de l’Ouest de la France. Une manifestation folklorique plus que centenaire dont l’histoire est liée aux pêcheurs à la morue qui, dans le temps, faisaient la fête avant de partir en mer. L’une de ses spécificités ? Ses intrigues ! Le mardi soir du carnaval, des « intrigants » déguisés parcourent la ville, s’invitent dans les bars, les restaurants voire même chez l’habitant et propagent à qui veut l’entendre des rumeurs.

Mais aussi :

  • Le Carnaval de Guadeloupe du 7 janvier au 13 février 2018
  • Les Gras de Douarnenez (Bretagne) du 10 au 14 février 2018
  • Le Carnaval des Deux Rives de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) le 4 mars 2018
  • Le Carnaval de Toulouse (Occitanie) du 1er au 7 avril 2018
  • Le Carnaval de Nantes (Pays de la Loire) du 8 au 14 avril 2018