Les plus beaux carnavals de France

Le Carnaval de Dunkerque

A Dunkerque, on fête le carnaval durant trois mois ! Mais la fête bat son plein pendant la semaine de Mardi Gras. Mieux : c'est la fête dans toute l' agglomération et au-delà. Fête de pêcheurs à ses débuts, le Carnaval de Dunkerque réunit aujourd’hui des centaines de milliers de « carnavaleux » lors de défilés colorés et festifs, de bals nocturnes, de cérémonies et autres traditions carnavalesques comme les jets de harengs ou le rigodon final.

Le Carnaval de Paris

Toujours très attendu, le Carnaval de Paris éveille l’imagination des petits et grands. Chaque année, le Carnaval de Paris "Promenade du Bœuf Gras" a lieu le dimanche qui précède le Mardi Gras. En tête du cortège, Pimprenelle, une imposante vache limousine à la superbe robe rousse. Mascotte du carnaval, elle mène la promenade du bœuf gras dans la capitale en référence à une ancienne tradition populaire du 16e siècle.
Pour l'édition 2022 (27 février 2022), le thème libre du Carnaval de Paris sera « Les mondes antiques ».

Le Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice attire des centaines de milliers de spectateurs et festivaliers. Son programme est riche et varié : défilé de chars, mascarades, bataille de fleurs, cavalcades, « carnastring », « carnacourse », « carnasocca », … Chaque année, un nouveau titre est choisi pour sa Majesté Roi du Carnaval. Un titre qui devient le thème de la manifestation et l’inspiration des « Ymagiers ». Pour l'édition de 2022, le thème sera " Roi des animaux »

Le Carnaval de Granville

Avec plus de 130.000 visiteurs annuels, le Carnaval de Granville en Normandie est l’un des plus importants de l’Ouest de la France. Une manifestation folklorique plus que centenaire dont l’histoire est liée aux pêcheurs à la morue qui, dans le temps, faisaient la fête avant de partir en mer. L’une de ses spécificités ? Ses intrigues ! Le mardi soir du carnaval, des « intrigants » déguisés parcourent la ville, s’invitent dans les bars, les restaurants voire même chez l’habitant et propagent à qui veut l’entendre des rumeurs. Bal à papa, bataille de confettis, défilé de chars satiriques, fanfares, c'est une véritable féerie à Grandville, lors du carnaval.

Le Carnaval d'Annecy

Surnommée la petite Venise des Alpes, Annecy doit sa réputation à ses canaux, ses cours et plans d’eau, mais aussi à son carnaval vénitien, très populaire dans sa région. Tous les ans, des centaines de masques défilent dans les rues du vieil Annecy et font admirer leurs couleurs et leur extravagance baroque.

Le Carnaval d'Albi

Peut-être l’un des plus vieux carnavals de France. Il n’est toutefois célébré chaque année dans la jolie ville du Tarn que depuis 1951. La fête débute avec la remise des clés par le maire à la Reine du carnaval. Cette cérémonie est suivie par un premier défilé nocturne de chars et de costumes dans les rues de la ville. D’autres défilés suivent ensuite, tout comme d’autres cérémonies carnavalesques à l’instar de la crémation du Roi. Et pour le clou du spectacle, des dizaines de chars monumentaux, réalisés localement en carton-pâte, de 3 mètres de large et 6 mètres de haut défilent dans toute la ville, pour le bonheur de petits et grands.

Pour en savoir plus

Le Carnaval de Dunkerque (Lien externe)
Le Carnaval de Paris (Lien externe)
Le Carnaval de Nice (Lien externe)
Le Carnaval d'Albi (Lien externe)
Le Carnaval d'Annecy (Lien externe)
Le Carnaval de Grandville (Lien externe)