Les Chorégies d'Orange

Le plus ancien festival français fête cette année ses 150 ans ! Du 19 juin au 6 août 2019, opéras, ballets et récitals se succèdent dans l’un des plus beaux théâtres antiques d’Europe, classé par l’Unesco.

Cette édition 2019 des Chorégies d’Orange s’annonce inoubliable : pour fêter les 150 ans, la programmation sera plus étoffée que jamais. Pas moins de treize soirées sont prévues dans l’enceinte du théâtre antique. Opéras, performances, ballets et ciné-concerts : le cru 2019 sera particulièrement riche.

Trois soirées dénotent particulièrement : à commencer par celle du 11 juillet, qui verra l’artiste américain Jeff Mills, DJ protéiforme à l’univers mâtiné de jazz, prendre les rênes du théâtre antique.

Le 4 août ensuite, un ciné-concert fait rencontrer Faust, le mythique film de Friedrich Wilhem Murnau, et le pianiste Jean-François Zygel qui accompagnera la projection en improvisation.

Enfin, les Chorégies ont choisi de programmer pour cette édition anniversaire la Symphonie n°8 de Malher, dite "symphonie des Mille" en référence au nombre colossal de musiciens que demande son exécution... Une œuvre rare, qui verra se rejoindre sur scène les deux orchestres de Radio France (National et Philarmonique), les chœurs de Radio France, ceux de Munich, sans oublier la maîtrise de Radio France et huit solistes internationaux. Une soirée qui devrait marquer les esprits.

Un décor unique et une acoustique reconnue par les mélomanes du monde entier

Parmi les autres grands moments de cette édition 2019, une Nuit Espagnole est organisée le 6 juillet par Plácido Domingo. De grandes soirées d’opéra viennent compléter la programmation, avec notamment le Guillaume Tell de Rossini le 12 juillet, et le Don Giovanni de Mozart les 2 et 6 août 2019. À ne pas manquer non plus, la représentation du ballet Roméo et Juliette, chorégraphié par Jean-Christophe Maillot sur la musique de Prokoviev.

Le 20 juillet, ce sont deux stars de l’opéra qui se partageront la scène des Chorégies, pour la première fois : la soprano Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov.

Créée en 1869, les Chorégies d’Orange est le plus ancien festival de France. Il se tient dans un décor prestigieux : en plein centre ville, un théâtre antique parfaitement conservé, vestige de la Rome impériale, doté d’un fabuleux mur de scène de 37 mètres de haut ! Plus de 8 000 personnes peuvent se réunir dans ce décor unique en Europe.

Se rendre aux Chorégies d'Orange en Provence