Rendez-vous aux jardins

La France met à l’honneur ses jardins le temps d’un week-end. L’occasion de découvrir le savoir-faire des jardiniers et de pénétrer dans certains lieux habituellement fermés au public.

À la française, à l’italienne, à l’anglaise… Pour cette 16e édition, Rendez-vous aux jardins célèbre "L’Europe des Jardins". Pour l’occasion, la manifestation franchit les frontières avec des événements en Allemagne, Wallonie, Irlande, Hongrie, Suisse, etc.

En France, ce sont plus de 2 500 parcs et jardins qui ouvrent leurs portes et proposent aux visiteurs d’aller à la découverte de leurs trésors horticoles. De nombreux ateliers, conférences, rencontres, visites mais également démonstrations, concerts ou encore expositions sont au programme de ces deux jours dédiés à l’art du jardin sous toutes ses formes.

Fleurs comestibles, labyrinthe géant et jardins médiévaux

On peut ainsi déguster des fleurs comestibles dans le jardin du Château d’Auvers-sur-Oise, prendre part à une promenade gourmande dans les jardins de la romancière Colette à Varetz, ou encore se perdre dans les allées de son labyrinthe géant. Place à l’exotisme du côté de Maulévrier, dans le Val de Loire, où se trouve le plus grand jardin japonais d’Europe, le Parc Oriental. À moins que vous ne préfériez voyager dans le temps en visitant l’un des nombreux jardins médiévaux faisant revivre espèces et pratiques agricoles du Moyen-Âge.

Pour les enfants, des animations dédiées sont proposées, comme celles organisées au Parc de la Villette, à Paris, dans le cadre de Jardins en Folie. Au programme de ces deux jours, jardinage, cirque, déambulation dans le labyrinthe sonore d’Etienne Favre…

Infos pratiques 

Dans plus de 2 500 parcs et jardins à travers la France.
Les 2 et 3 juin pour le grand public.
Tarif variable selon les jardins.
Aller
plus loin