5 minutes pour tout savoir sur le Tour de France à Bruxelles

Images du Tour de France en 2018

Du 1er au 7 juillet 2019, la 106ème édition de la Grande Boucle s’élancera de la région de Bruxelles-Capitale. Une première depuis 1958 et surtout, un nouveau trait d’union entre la France et la Belgique. L’occasion de vous dévoiler le parcours bruxellois des coureurs, mais aussi les moments-phares et manifestations prévues en ville. En selle !

Un « Fan Park » installé sur la Place de Brouckère

Amoureux de la petite reine, sachez que dans le cœur de Bruxelles sera aménagé un espace exclusivement dédié, du 4 au 7 juillet. Son nom : le « Fan Park ». L’objectif : divertir le grand public et promouvoir la pratique du vélo au quotidien. Sur place, des tests de vélos électriques, des balades touristiques, des ateliers pédagogiques pour les enfants, des événements et compétitions seront organisés par les partenaires du Tour et ce, jusqu’au Grand Départ.

Horaires d’ouverture du Fan Park :

  • Jeudi 4 juillet : 14h - 20h
  • Vendredi 5 juillet : 10h - 19h
  • Samedi 6 juillet : 10h - 19h
  • Dimanche 7 juillet : 11h – 18h

Une inauguration des équipes en grande pompe sur la Grand-Place

Quoi de mieux que la flamboyante Grand-Place de Bruxelles pour accueillir l’engouement et l’effervescence de la foule venue acclamer la présentation des coureurs ? Toujours le 4 juillet, les 22 équipes composées chacune de huit cyclistes défileront donc sur le podium de la Grand-Place. À noter que le début de la parade commencera Place Royale à 17h30 et s’acheminera au « Fan Park », Place de Brouckère à 19h45. Avec un passage par la Place des Palais et du côté des somptueuses Galeries Royales Saint-Hubert.

Samedi 6 juillet : une 1ère étape entre Bruxelles, Charleroi et… Bruxelles

Depuis la Place Royale, le peloton s’élancera à 12h pour 192 km de course dans la région. Durant cette première étape, les coureurs passeront par Molenbeek puis Anderlecht avant de prendre la direction de Charleroi. En fin d’après-midi, les coureurs poseront (enfin) pied à Laeken.

Où suivre le peloton :

  • Départ de la caravane publicitaire Place Royale : 10h
  • Départ fictif Place Royale, centre-ville : 12h
  • Départ réel Boulevard Mettewie, Molenbeek : 12h25
  • Arrivée au Heysel : entre 16h45 et 17h15

Notez également que le 6 juillet, le fameux Village du Tour de France ouvrira ses portes à 9h dans le Parc de Bruxelles et sera inauguré par deux grands champions : Eddy Merckx et Bernard Hinault.

Dimanche 7 juillet : une 2ème étape contre-la-montre par équipe de Bruxelles Palais Royal à l’Atomium

28 km de course, de nombreux faux plats et un circuit ponctué de larges rues emblématiques de la ville attendent les coureurs. Les communes de Bruxelles, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek auront la chance de voir passer le Tour.

Où suivre le peloton

  • Départ de la caravane publicitaire, Place des Palais : 13h
  • Départ de la première équipe : 14h30
  • Départ de la dernière équipe : 16h15
  • Arrivée de la première équipe à l’Atomium : 15h
  • Arrivée de la dernière équipe à l’Atomium : 16h45

Vous aussi pédalez sur les traces d’Eddy Merckx

Terre de vélo, Bruxelles célèbre aussi cette année les 50 ans de la première victoire de son champion belge, Eddy Merckx (1969). À cette occasion, une randonnée cyclable dédiée au coureur favoris des Belges sera organisée le dimanche 23 juin à 13h30. Orchestré par Pro Velo, le parcours du « Cannibale » (surnom d’Eddy Merckx) s’étendra sur 20 km et rassemblera anecdotes du Tour, histoire et développement du vélo à Bruxelles. Le circuit partira au 15, rue de Londres à Ixelles. Comptez 15 € pour le prix et 4h dans le guidon.

Trois expositions bruxelloises dédiées au Tour de France

À commencer par la rétrospective de Jef Geys (1934 – 2018), artiste belge ayant photographié le premier Tour de France ainsi que le champion Eddy Merckx en 1969, lors de son premier sacre. Exposé au BOZAR jusqu’au 1er septembre 2019, le travail du photographe dépeint le monde du cyclisme sans filtre : avec ses victoires, ses émotions mais aussi ses polémiques. Autre exposition qui fait déjà sensation : « les 100 ans de l’Exposition du Maillot Jaune ». L’exposition met notamment à l’honneur les 15 059 cyclistes participant à la Grande Boucle ainsi que ses 3228 champions. Rendez-vous donc à l’Espace Wallonie, jusqu’au 14 juillet 2019. Enfin, à Molenbeek Saint-Jean, sachez que « L’exposition de la tournée » retrace l’histoire et l’évolution du Tour de France mais cette fois-ci, sous toutes ses facettes (également prévue jusqu’au 14 juillet 2019).

banner TDF 2 FR

Aller
plus loin