"Toutânkhamon, le trésor du Pharaon" à la Villette à Paris

Pour célébrer le centenaire de la découverte du tombeau du plus célèbre des pharaons, la Grande Halle de la Villette à Paris, accueille du 23 mars au 15 septembre 2019 l'exposition "Toutânkhamon, le trésor du Pharaon". Une occasion inespérée de découvrir toutes les merveilles retrouvées dans le tombeau du jeune souverain.

Paris accueille Toutânkhamon en grande pompe! C'est une chance pour les visiteurs de passage à Paris de pouvoir admirer quelque 150 pièces découvertes dans le tombeau du pharaon, dont une cinquantaine n'avait jusqu'à présent, jamais quitté l'Égypte. C'est la Grande Halle de la Villette qui présentera ses trésors, lors de l'exposition Toutânthamon, le trésor du Pharaon.

La statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon issue des collections du Louvre

Notons que la statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, sera présentée lors de l'escale parisienne de l'exposition. Parmi ces pièces exceptionnelles : des objets rituels, des bijoux et des sculptures, qui ont accompagné le souverrain dans sa vie, et dans sa mort.

Une des plus grandes découvertes archéologiques

Car en Égypte ancienne, la mort est aussi une renaissance. C'est bien ce que le parcours de visite immersif s'efforce de nous faire comprendre. À l'aide d'une médiation scientifique de grande qualité, le visiteur découvre la fonction de ces objets funéraires ainsi que la signification rituelle qui leur est associée. L'exposition revient également sur l'histoire d'une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps pour le bonheur des petits, comme des grands.

À l'ombre de la Vallée des Rois

C'est le 4 novembre 1922 que fut découvert le tombeau de Toutânkhamon dans la vallée des Rois, sur la rive du Nil opposée à Louxor, en Égypte. Et l'on peut dire que la découverte de l'archéologue britannique Howard Carter est une chance pour l'humanité ! Victime de Damnatio Memoriae, c'est à dire condamné post-mortem à l'oubli par ses adversaires prétendant au trône, le jeune Toutânkhamon aurait bien pu rester dans l'ombre de la vallée des Rois... Ironie du sort, il est aujourd'hui la star des musées internationaux qui accueillent l'exposition, à commencer par la Grande Halle de la Villette.

"Toutânkhamon, le trésor du Pharaon" est l'occasion d'une nouvelle rencontre avec un des grands trésors de l'humanité. Du 23 mars au 15 septembre 2019, à la Grande Halle de la Villette à Paris, on profite sans modération de cette exposition incontournable, car à l'issue de sa grande tournée mondiale, le trésor de Toutânkhamon rejoindra sa demeure finale, au Caire !