Le Voyage à Nantes

20 kilomètres, plus d'une centaine œuvres dans l'espace public reliées entre elles par une ligne verte : le Voyage à Nantes est inscrit depuis 2012 dans le paysage de la ville. Chaque été, le parcours se réactive et s'enrichit pour poser sur Nantes et ses environs un regard nouveau et toujours aussi curieux. Le festival a lieu à Nantes en juillet et août, 7 jours sur 7. Rendez-vous du 6 juillet au 8 septembre 2024 pour la prochaine édition du Voyage à Nantes. Au programme : des installations éphémères, des œuvres d’art et des lieux de convivialité pour redécouvrir la ville.

Le long d'une ligne verte tracée au sol, le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire, toute l'année, d'une œuvre d'art qui surgit au détour d'une rue à un élément remarquable du patrimoine ; des "incontournables" de la destination à des trésors méconnus ; d'une ruelle historique à une architecture contemporaine ; d'un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l'Estuaire.

Depuis 2012, le Voyage à Nantes (Lien externe) bouscule la ville : durant deux mois, la créativité infuse partout grâce à l’installation temporaire ou définitive d’œuvres d’art dans l’espace public. Le parcours urbain, artistique, sensible et poétique de la ligne verte est réactivé : artistes, créateurs, designers et jardiniers sont invités à s’exprimer et à poser un regard renouvelé sur la cité. Pendant l’événement estival, la majorité des sites est ouverte 7j/7, de 10h à 19h et en accès libre. Certaines œuvres dans l’espace public sont visibles de jour comme de nuit.

Une édition 2023 pleine de surprises

Au programme de l’édition 2023, une soixantaine d’étapes surprenantes pour découvrir les œuvres contemporaines et monumentales d'Olivier Texier, Amédée Ménard, Philippe Ramette, Maen Florin, Olaf Breuning, Sanam Khatibi ou encore Thomas Houseago. On s'attardera sur une mouche géante au Jardin des Plantes, des têtes en céramique disposées dans la cour de l'hôtel de Chateaubriant, des fresques colorées sur les tramways de la ville, une géante nue dans le jardin de la Psallette sans oublier les 19 statues figuratives de l'artiste Xu Zhen formant un bodhisattva dansant...

A voir aussi, l'exposition Hyper Sensible au Musée d'Arts de Nantes. Une plongée dans la sculpture hyperréaliste, un mouvement né aux États-Unis dans les années 1960 qui explore le caractère humain des œuvres. On ne manquera pas d'admirer la sculpture de Duane Hanson.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Nantes cet été, une séance de rattrapage est prévue du 22 au 24 septembre avec la parade d'une autre sculpture monumentale dans les rues de la ville. Il s'agira d'un chien géant réalisé par la compagnie Royal de Luxe.

Rendez-vous courant 2024 pour connaître le programme de la prochaine édition du Voyage à Nantes.

Un émerveillement permanent

Profitez du Voyage à Nantes pour découvrir les alentours de la ville, en suivant notamment les différentes étapes du Voyage dans le vignoble, de Nantes à Clisson, ou encore le parcours Estuaire qui propose des croisières de Nantes au port de Saint-Nazaire. Durant la traversée, on admire les œuvres d’artistes de renommée internationale dialoguant avec le paysage.

On ne boudera pas non plus les œuvres dites pérennes du Voyage à Nantes, installées durablement dans la ville et dont certaines sont devenues de véritables emblèmes de Nantes, à l’image de Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain ornant le quai des Antilles.

Infos pratiques 

Du 6 juillet au 8 septembre 2024
Dans la ville de Nantes, le long de la ligne verte tracée au sol.
La majorité des sites du parcours sont en accès libre.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Nantes, dans les Pays de la Loire