Le Voyage à Nantes

12 kilomètres, plus de cinquante œuvres reliées entre elles par une ligne verte : le Voyage à Nantes est inscrit depuis 2012 dans le paysage de la ville. Chaque été, le parcours se réactive et s'enrichit pour poser sur Nantes et ses environs un regard nouveau et toujours aussi curieux. En raison de la crise sanitaire, l'ouverture de la 9e édition du Voyage à Nantes est décalée du 8 août au 27 septembre 2020.

Le long d'une ligne verte tracée au sol, le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire, toute l'année, d'une œuvre d'art qui surgit au détour d'une rue à un élément remarquable du patrimoine ; des "incontournables" de la destination à des trésors méconnus ; d'une ruelle historique à une architecture contemporaine ; d'un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l'Estuaire. L'été, c’est environ une quarantaine d’étapes qui reprennent vie pour une (re)découverte sensible et poétique de Nantes

Une édition 2020 reportée

En raison des mesures prise pour lutter contre le Covid-19, les dates officielles d'ouverture du Voyage à Nantes estival ont été reportées du 8 août au 27 septembre 2020.

De nouvelles oeuvres pérennes viendront enrichir le parcours du Voyage. Ainsi, Martine Feipel et Jean Bechameil inaugureront Les Brutalistes, un ensemble de sculptures de céramique et de béton munies de fours, afin de réunir les habitants autour d’une pratique de la cuisine au feu de bois. L'artiste Evor plantera un métaséquoia de 20 mètres de hauteur, sur la pointe ouest de l’île de Nantes.

Mrzyk & Moriceau proposeront Nantes Ici Nantes, un film poétique rendant hommage au patrimoine nantais sous toutes ses formes.

Des oeuvres éphèmères prendront également place dans la ville, à l'image du Rideau de Stéphane Thidet, une impressionnante chute d'eau qui recouvrira le théâtre Graslin. Un lit à baldaquin de Vincent Olinet flottera sur les eaux de l'Erdre et une paire de bottes en plastique géantes sera installée dans le potager urbain de la Cantine du Voyage (Lilian Bourgeat). Cocasse !

Autre nouveauté de cette 9e édition : il a été demandé à des "nez" de venir interpréter la ville de Nantes et de créer un parfum propre au Voyage à Nantes.

Un programme qui mettre tous vos sens en éveil !

Retour sur l'édition 2019

Parmi les nouveautés de l’édition 2019, on se souvient du Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata, installé à la Butte Sainte-Anne, et de ses Nids poétiques, disséminés sur les façades de monuments emblématiques dans la ville.

Le cinéma Katorza s'est paré de la silhouette du célèbre acteur Buster Keaton tandis que la chapellerie Falbalas Saint-Junien s'est vue coiffée d’un étonnant chapeau végétalisé !

Enfin, les petits théâtres optiques du vidéaste Pierrick Sorin ont investis huit hôtels de la ville. L’artiste s’y est mis en scène dans autant de saynètes holographiques en lien avec l’univers de chacun des hôtels.

Le programme 'Chambres d’artistes" s’est étoffé avec la création de trois nouvelles chambres œuvres d’art signées Makiko Furmichi, Justin Weiler et Karina Bisch.

Un émerveillement permanent

Profitez du Voyage à Nantes pour découvrir les alentours de la ville, en suivant notamment les différentes étapes du Voyage dans le vignoble, de Nantes à Clisson, ou encore le parcours Estuaire qui propose des croisières de Nantes au port de Saint-Nazaire. Durant la traversée, on admire les œuvres d’artistes de renommée internationale dialoguant avec le paysage.

On ne boudera pas non plus les oeuvres dites pérennes du Voyage à Nantes, installées durablement dans la ville et dont certaines sont devenues de véritables emblèmes de Nantes, à l’image de Paysage Glissé, le toboggan du château des Ducs de Bretagne, ou encore Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain ornant le quai des Antilles.

Infos pratiques 

Du 8 août au 27 septembre 2020
Dans la ville de Nantes, le long de la ligne verte tracée au sol.
La majorité des sites du parcours sont en accès libre.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Nantes