Découvertes locales en Martinique

Découvrez l'histoire de la Martinique et son mode de vie traditionnel.

Fort-de-France

Le long du parc de La Savane se trouve ce qui est sans aucun doute le plus beau bâtiment de Martinique, la Bibliothèque Schoelder, construite par l’architecte français Picq. La bibliothèque au dôme de style byzantin avait d’abord été construite à Paris, où elle a été exposée à l’Expo Universelle de 1889.

Habitation Céron au Prêcheur

La propriétaire, Laurence, a retapé cette ancienne habitation sucrière-cacaoyère datant du 17ème siècle, et son domaine contenant une multitude d’espèces d’arbres et de plantes tropicales. (...) Le clou du spectacle est l’immense zamana, considéré comme l’un des plus grands arbres des Petites Antilles.

Distillerie Neisson au Carbet

Certains vous diront que la Distillerie Neisson produit le meilleur rhum blanc de l’île (...). La partie la plus intéressante de la visite (outre les dégustations gratuites) est la colonne Savalle, une des rares colonnes de distillation de Martinique à être entièrement en cuivre : une vraie oeuvre d’art !

Savane des Esclaves aux Trois-Ilets

La Savane des Esclaves est une visite à ne pas manquer si vous désirez en connaitre plus sur l’histoire de la Martinique, et ce d’une manière interactive. Elle reconstitue un « village d’antan » avec des cases et habitations traditionnelles, qui vous donnent une idée du mode de vie de l’époque.

Plantation Trois-Rivières à Sainte-Luce

La plus grande distillerie du sud de l’île est celle de Trois-Rivières. J’arrive trop tard pour la visite guidée, mais j’en profite tout de même pour déguster différents rhums à la boutique, et découvrir par la même occasion le « shrub », du rhum arrangé à l’écorce d’orange, une recette populaire ici.

Musée du Rhum Saint-James à Sainte-Marie

Un arrêt immanquable ! Le musée retrace dans un premier bâtiment l’histoire du rhum Saint-James et du rhum agricole de Martinique, et un second bâtiment est consacré à l’histoire de sa distillation. Et pour bien comprendre la différence entre tous ces rhums, rien de tel que de déguster directement à la source.

Musée de la Banane à Sainte-Marie

Un petit musée qui retrace quant à lui l’histoire de la culture de la banane, une des cultures principales de l’île avec celle de la canne à sucre. Dans le grand jardin du musée ont été plantés différents types de bananiers, au milieu desquels il est assez agréable de se balader.

Distillerie JM à Macouba

Elle vaut la visite ne serait-ce que pour le cadre idyllique, en pleine campagne, dans lequel elle se situe, mais également pour la visite gratuite et très bien organisée (bien que rapide) de la distillerie, avant de finir par une petite dégustation, gratuite elle aussi, dans la boutique ultra-moderne.

Habitation Clément au Marin

Il s’agit d’un énorme domaine – incluant un beau jardin botanique – entourant l’ancienne distillerie Clément. Celle-ci n’est plus en activité même si différentes cuvées de rhum sont encore vieillis ici. Un long parcours a été aménagé pour que les visiteurs puissent découvrir l’histoire de l’habitation.

Aller
plus loin