Que faire dans le Massif des Vosges ?

Au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, le massif des Vosges est une destination incontournable du paysage de l’Est de la France. Voici quelques spots et activités bien choisis pour un séjour réussi...
Le lac de Gérardmer

Ce sublime lac d'origine glaciaire, perché à 666 m d'altitude, est le plus grand lac naturel du Massif des Vosges. D'une superficie de 115 hectares, sa profondeur peut atteindre jusqu'à 38 m. Il est aménagé d'un sentier pédestre balisé de 6 km. De nombreuses activités nautiques y sont proposées et la baignade est surveillée de juin à septembre (uniquement à la plage de l'Union Nautique).

La ligne bleue des Vosges

Bien connue des français, la ligne bleue des Vosges qui doit son nom à Jules Ferry, représente la frontière entre l'Alsace et une partie de la Lorraine, après qu'elles furent conquises par les Allemands en 1871. Sur les 18.000 km de sentiers balisés que compte le Massif des Vosges, la "Ligne Bleue" offre à elle seule 3 sentiers de Grandes Randonnées de 7 à 9 jours chacun, avec plusieurs possibilités de boucles de 2 à 5 jours chacune. À ces sentiers pour grands marcheurs, viennent s'ajouter 38 balades à la journée, pour les marcheurs de tous niveaux.

Le Lac Blanc

Ce lac d'altitude du Massif des Vosges se situe sur la commune d'Orbey. Son nom lui viendrait de la couleur du sable très clair qui en tapisse le fond. Situé à 1055 mètres d’altitude au fond d'un cirque glaciaire naturel, il est cerné par d'énormes rochers (dont le plus connu en forme de forteresse appelé le « château Hans ») et une forêt de sapins. Une statue de la Vierge perchée sur le Château Hans, domine le lac.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Visible de loin, la silhouette caractéristique de ce château médiéval du 12e siècle, entièrement restauré, règne sur le paysage alsacien depuis près de 900 ans. Du haut de ses 757 mètres d’altitude, au cœur de la forêt vosgienne, il domine la route des vins, offrant un panorama imprenable sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire et les Alpes (quand le temps est clément...). L'intérieur du Château du Haut-Koenigsbourg vous ramène au Moyen Âge. Tours, bastions, donjon, herse et pont-levis, tout y est...

L'observatoire de Merelle

Il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas souffrir du vertige pour entamer cette superbe randonnée (assez physique) au départ du lac de Gérardmer. Depuis la tour où l'on ne peut monter que 4 personnes à la fois, on a un très joli point de vue sur le lac. La descente du retour vaut aussi le déplacement, avec des cascades en toile de fond.

Les activités incontournables dans le Massif des Vosges
Arpenter le parc naturel des Ballons des Vosges

Les amoureux de nature et de grands espaces seront à leur aise dans cet immense territoire créé en 1989 à l'initiative des deux régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Il regroupe 198 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Il s’étend sur 2921 km², de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains. Acteur clé de la préservation des patrimoines, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne altitude.

Pour les fans de ski de fond, direction Ventron

Aux portes de l'Alsace en plein cœur du Massif Vosgien, partez à la découverte de Ventron, petite station familiale au cadre verdoyant et naturel, située à 640 m d'altitude. La station de ski de "Ermitage Frère Joseph", située à 4 km du centre ville, propose plus de 120 km de sentiers balisés par le Club Vosgien... un paradis pour les amateurs. De la balade familiale ( La Cascade du Cuisinier et La station de ski Ermitage Frère Joseph) aux sentiers de grande randonnée, il y en a pour tous les goûts !

Se ressourcer à la balnéo de Ribeauvillé
View this post on Instagram

💙💦

A post shared by J o s é p h i n e (@josephinecrl) on

Entre deux journées de découverte du Massif des Vosges et d'activités physiques, vous pouvez faire un break et apprécier un moment de détente dans les bassins du centre de balnéothérapie de Ribeauvillé, tout en bénéficiant d'une vue exceptionnelle sur les châteaux environnants.
Avec 2 bassins intérieurs et 1 bassin extérieur à 34°C, 5 cabines de soins, hammam, sauna, jacuzzi et solarium, l'espace balnéo a été conçu pour laisser entrer toute la lumière de l’extérieur par d’immenses baies vitrées, permettant ainsi de profiter de l'environnement naturel.

Prendre de la hauteur en varappant le Spitzkoepfe

Les alpinistes chevronnés pourront accéder au site naturel d'escalade "Spitzkoepfe" par la route au niveau de Metzeral. Ce terrain d'aventure non conventionné et non équipé est composé d'arêtes granitiques uniquement et ne bénéficie que de quelques anneaux de rappel. Ces arêtes qui ne sont accessibles qu'aux alpinistes chevronnés offrent un spectacle aérien sur le lac du Fischboedlé. Attention : bien vérifier les conditions météorologiques avant de partir.

Avoir des ailes en parapente au-dessus du Treh-Markstein

Si la varappe n'a pas assouvi votre recherche d’émotions fortes et de vues imprenables sur le Massif vosgien, vous pouvez aussi admirer lacs et montagnes depuis les airs lors d’un vol en parapente dans les Hautes-Vosges d’Alsace. Les écoles locales de vol libre offrent des possibilités de départ variées et vous proposent des vols découverte, des vols en biplaces et des stages d’initiation. Avis aux amateurs de sensations fortes !

Se rendre dans les Vosges