Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Remarquable Citadelle de Besançon

Vue aérienne de la Citadelle de Besançon

Lovée dans une boucle du Doubs, la ville de Besançon est riche d’une horloge astronomique, d’une cathédrale et bien entendu, de son incontournable citadelle.

Construite il y a plus de trois siècles et surplombant la ville de plus de 100 mètres, la Citadelle de Besançon attire tous les regards. Les fortifications de Vauban sont en effet inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis dix ans. Remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIe siècle, le site s’étend sur 11 hectares et offre des panoramas exceptionnels depuis ses remparts longs de près de 600 mètres et hauts de 15 à 20 mètres.
Pour visiter les lieux, l’application interactive MaCitadelle permet de partir à la rencontre de son histoire, son architecture et ses musées (le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée Comtois, le Muséum et ses espaces animaliers). Elle fournit également des informations pratiques et patrimoniales via des textes, vidéos, images, diaporamas, sons, vidéos d’animation en 2D et 3D.

20171024 Mauro Corda © Jacky Renard

Chimères réalistes et Citadelles du monde

Jusqu’au 15 juillet 2018, l’oeuvre du sculpteur contemporain Mauro Corda investit la citadelle. Des sculptures animalières monumentales en bronze blanc, en fonte de fer ou en résine, invitent à un safari d’un genre nouveau : un ours-morse, une autruche-girafe, un gorille-taureau et bien d’autres chimères réalistes.

L’exposition photographique « Citadelles du monde et autres fortifications » présente, quant à elle, du 12 mai au 16 septembre, un tour du monde des citadelles et fortifications inscrites sur la liste du Patrimoine mondial ou engagées dans cette démarche. Dix photographies sont exposées en ville au fil d’un circuit permettant de découvrir les fortifications de l’enceinte urbaine. Dix autres clichés sont présentés dans la cour des cadets de la citadelle. L’exposition donne également la parole aux habitants à travers des citations dévoilant leur attachement à ce patrimoine ancré dans leur quotidien.

Le saviez-vous ?

« Tours et détours », ce sont quatre itinéraires de durée et difficulté variables, ainsi qu’une variante sportive, pour parcourir le coeur de ville de Besançon à pied, à vélo ou même en rollers.

Plus d’informations sur www.citadelle.com (Lien externe)

Comment venir à la Citadelle de Besançon ?