On profite de l'hiver dans les montagnes du Jura

Cet hiver, le plaisir de la montagne, le grand air et les grands espaces restent intacts. On met le cap sur les montagnes du Jura pour profiter de vacances tranquilles, hors des sentiers battus et loin de la foule, en pleine nature ! Au programme, randonnés à ski, paysages enneigés à couper le souffle et rencontres avec les artisans locaux. On vous emmène ?

Une destination nordique par excellence

En raquettes, à ski de fond, en patins sur un lac gelé ou en chiens de traineaux, ici l’art de vivre nordique se conjugue au pluriel. Les montagnes du Jura sont un terrain de jeu XXL où profiter d’une multitude d’activités outdoor. Dans une nature immense et préservée, vous traverserez des forêts d’épicéas, gravirez des sommets et en profiterez pour vous ressourcer.

Prêts à adopter l’esprit nordique ? Jouez les trappeurs raquettes aux pieds, conduisez un attelage en vous glissant dans la peau d’un musher, chaussez les peaux de phoques et partez en ski backcountry. L’aventure nordique vous attend !

Renseignez-vous auprès des opérateurs pour connaître les conditions d’accueil par rapport aux mesures sanitaires.

L'art de vivre nordique dans les montagnes du Jura (Lien externe)

Des paysages à couper le souffle

Petit Canada, Scandinavie française... Les montagnes du Jura sont souvent comparées à ces destinations lointaines. Avec ses grands espaces, ses sommets enneigés, ses forêts d’épicéas et ses lacs gelés, la destination a de quoi émerveiller. Ouvrez grands les yeux, munissez-vous d’un appareil photo et profitez de l’instant présent.

Si vous grimpez sur les sommets et que le temps est dégagé vous pourrez avoir une vue remarquable sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Au détour d’une randonnée vous pourrez même avoir la chance de croiser le chemin d’un chamois et de découvrir des empreintes de lynx. Magique !

Des activités pour les frileux

Pour les plus frileux, pas de panique, vous pourrez passer d’agréables moments au chaud tout en découvrant le patrimoine historique et culturel des montagnes du Jura. Pour les amoureux de la nature, la Maison de la Réserve propose plusieurs expositions sur les animaux et la biodiversité. Profitez du Parc Naturel du Haut-Jura pour découvrir les paysages, la faune et la flore jurassienne à travers des installations colorées et ludiques dans la Maison du Parc, à Lajoux.

Pour voyager dans le monde des ours polaires, des manchots et des peuples du grand froid, direction l’Espace des Mondes Polaires. Autre étape, incontournable avec les enfants, le musée du jouet à Moirans-en-Montagne. N’hésitez pas non plus à pousser les portes des ateliers pour découvrir les savoir-faire des Montagnons qui se feront un plaisir de vous accueillir !

Renseignez-vous auprès des opérateurs pour connaître les conditions d’accueil par rapport aux mesures sanitaires.

Parc Naturel Régional du Haut-Jura (Lien externe)
Espace des Mondes Polaires (Lien externe)
Musée du jouet de Moirans-en-Montagne (Lien externe)

Se rendre dans les montagnes du Jura