5 pistes de trail pour se dépasser dans les montagnes du Jura

Avec ses paysages de moyenne montagne, le Jura se prête tout particulièrement à la course en pleine nature. Depuis plusieurs années, les communes de la région ont travaillé au balisage de leurs sentiers : en pleine forêt, au bord des lacs ou sur des crêtes escarpées, chaque coureur devrait trouver ici trail à son pied !

Le plus bucolique : Espace Trail Pays des Lacs

Ici, on court au bord des lacs de montagne, avant de grimper sur les belvédères qui les surplombent, le tout en pleine forêt. À 20 minutes de voiture de Lons-le-Saunier, la station de Clairvaux-les-Lacs accueille trois parcours de trail imaginés par les clubs locaux. Du trail des "Tracoutis", un parcours de 7 km très facile, au trail "De la Baume à la Scie", plus engageant avec ses 18 km mais toujours accessible : chacun devrait trouver dans cette station un trail à sa mesure. Chaque année au mois d’avril se déroule sur ces pistes le Trail des Lacs : un parcours complet de 55 km permettant de découvrir toute la richesse naturelle des montagnes du Jura !

Espace Trail Pays des Lacs
(Lien externe)

Le plus diversifié : Espace Haut-Jura Trail

Pas moins de 300 kilomètres de sentiers sont balisés ici ! Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, à quelques kilomètres de Saint-Claude, l’Espace Haut-Jura Trail est un incontournable pour les amoureux de la course en pleine nature. Plus de 20 parcours de moyenne montagne coexistent ici, répartis sur six villages : Saint-Claude, Septmoncel, Lavans les Saint Claude, les Bouchoux, Viry et enfin Lajoux. Tous les ans, le trail des 7 Monts (en octobre) ou celui de l’UTTJ (en juin) réunissent des coureurs venus de toute la France.

Espace Haut-Jura Trail (Lien externe)

Le plus montagneux : Espace Trail Xavier Thévenard à Métabief

Sans doute le site de trail le plus engagé des montagnes du Jura ! L’Espace Trail Xavier Thévenard (du nom du grand champion de trail, habitant du village de Jougne) prend place au cœur du massif du Jura, sur le Mont d’Or. Avec ses 1 463 mètres d’altitude, ce sommet marque la frontière avec la Suisse voisine. Ici, on court sur des crêtes dégagées, au bord de falaises d’où l’on contemple de fantastiques panoramas à 360° sur les plateaux du Jura. Au cœur des alpages, il n’est pas rare ici de croiser des bergers et leurs troupeaux ! Quatre circuits s’offrent aux coureurs, pour un total de 90 kilomètres pour différents niveaux.

Espace Trail Xavier Thévenard à Métabief (Lien externe)

Le petit nouveau : Station de Trail Altitude 800

C’est la petite dernière des stations de trail créées dans les montagnes du Jura. Située aux alentours de Levier, entre Loue et Lison, à environ une heure de Besançon et de Lons-le-Saunier, la station propose une dizaine de chemins balisés en pleine nature pour la course à pied mais aussi le VTT et la randonnée pédestre. Au milieu des sapins, les coureurs s’immergent dans les forêts des montagnes du Jura. On peut sans problème imaginer un séjour ici, le temps de tester plusieurs parcours, puisque plusieurs gîtes et même un camping peuvent héberger les touristes de passage.

Station de Trail Altitude 800 (Lien externe)

Le plus proche d’une grande ville : Espace Trail Grandes Heures Nature

Vous séjournez à Besançon, mais aspirez à un grand bol d’air pur ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, c’est le tout premier espace permanent de trail labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme. Au départ de Besançon, 186 kilomètres de circuits permettent aux coureurs de tous niveaux de trouver leur parcours idéal : sentiers techniques, pistes forestières ombragées, terrains escarpés … Mieux vaut vérifier l’ouverture des circuits avant de se présenter sur place, par exemple en téléphonant à la mairie de Besançon : certains coins de forêts ayant été endommagés par la sécheresse sont fermés au public.

Espace Trail Grandes Heures Nature (Lien externe)

Se rendre dans les montagnes du Jura