5 bonnes raisons de visiter le musée des impressionnismes Giverny

L'impressionnisme vous fascine ? Rendez-vous en Normandie, plus précisément à Giverny où le musée des impressionnismes est dédié à l'histoire de ce mouvement qui fête ses 150 ans en 2024, et à Claude Monet, chef de file de ce courant artistique datant du milieu du XIXe siècle.

C’est en 2009 que le Musée des impressionnismes voit le jour, succédant au musée d’art américain Giverny. D’un point de vue architectural, le lieu se fond parfaitement dans le paysage environnant de la vallée de la Seine, berceau de l’Impressionnisme. C’est à Giverny que Monet s’installe en 1883, entraînant dans son sillage des artistes - notamment américains - désireux de mettre en application des principes impressionnistes au cœur des paysages normands.

Un musée très… nature

Situé à flanc de colline, le bâtiment aux murs calcaires de couleur beige opaque met en valeur des terrasses plantées de bruyères, prolongées par des parterres entourés de haies. Une construction ouverte sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. Un bel hommage à la nature, si présente dans les œuvres créées par les peintres impressionnistes. Si le bâtiment du musée se fond aussi bien dans le milieu naturel, c’est pour mieux faire comprendre l’histoire de l’impressionnisme, du postimpressionnisme et montrer quels en ont été les développements en France et dans le monde.

Le jardin, une œuvre à part entière

S’il est situé à seulement quelques mètres de la maison et des jardins de Claude Monet, le jardin du musée affirme son identité grâce à son aspect contemporain. En effet, tout en offrant un foisonnement de fleurs et de couleurs d’avril à octobre, l’espace se structure en chambres monochromes ou thématiques, séparées par de petites haies. Tous les ingrédients d’un jardin à la française, ancré dans son siècle, fruit de l’imagination du paysagiste Mark Rudkin et de l’architecte du musée Philippe Robert.

Mais cet espace extérieur se révèle multiforme, offrant également aux regards des visiteurs une majestueuse prairie (tantôt couverte de coquelicots, tantôt de meules de foin - sujets si chers à Monet) et un camouflage pour le bâtiment du musée qui se fond discrètement dans la végétation. Un jardin soigné au quotidien, qui a obtenu le label Jardin Remarquable, et qui fait l'objet d'une visite guidée mensuelle.

Sisley, Maurice Denis, Hiramatsu Reiji…

Cette ouverture internationale se retrouve dans la salle « Autour de Monet ». Une exposition articulée autour de l’influence de Claude Monet sur ses contemporains et les générations qui lui ont succédé : de Sisley à la colonie des artistes américains de Giverny, de Maurice Denis au peintre japonais Hiramatsu Reiji. Le musée accueille aussi, chaque année, des expositions temporaires qui abordent des thèmes de ce mouvement pictural qui continue, depuis près de deux siècles, à fasciner les amoureux de la nature.

Une collection en mouvement

Depuis 2009, le musée des impressionnistes Giverny n’a de cesse d’enrichir sa collection d’œuvres impressionnistes ou postimpressionistes influencées par ce courant artistique. On y retrouve donc des œuvres des amis de Claude Monet, de ses admirateurs obtenus grâce à des dépôts ou à la générosité de donateurs. En tout plus de 250 œuvres, parmi lesquelles des dons du peintre japonais Hiramatsu Reiji, subjugué par l’œuvre de Claude Monet, dont il s’inspire pour réaliser ses nihonga, auxquelles viennent également s’ajouter des photographies consacrées à la maison et aux jardins de Claude Monet.

L’impressionnisme pour tous

Outre son exposition permanente et ses expositions temporaires, le musée mène une action culturelle dynamique en proposant au jeune public, mais aussi aux adultes et aux familles, des activités sur place ou en ligne. Il n'y a pas d'âge pour devenir incollable sur les impressionnistes !


Recommandations et conseils
S’immerger dans l’univers impressionniste, quel bonheur ! Vous souhaitez savoir comment rejoindre le musée ? Au moins trois solutions s’offrent à vous :

  • la voiture (45 minutes environ depuis Paris)
  • les transports en commun pour un temps à peine plus long (et un impact environnemental nettement moins lourd) grâce à la gare Vernon-Giverny, et les solutions mises à disposition pour achever le parcours.
  • le vélo, via l’itinéraire La Seine à vélo, qui vous permet de pousser jusqu’au Havre et la côte normande, si chère aux impressionnistes.
    Autre conseil : prenez soin de réserver votre billet à l’avance, surtout si vous prévoyez de visiter le musée en haute saison.

En savoir plus :

Se rendre à Giverny, en Normandie