La Vallée de la Seine en Normandie

De la Bourgogne à la Normandie en passant par Paris, le célèbre fleuve anime toutes les régions qu’il traverse. La Seine, inspiration de nombreux écrivains : Victor Hugo, Flaubert, Guy de Maupassant… ravit toujours les visiteurs. Avec son riche patrimoine historique et la grande diversité de ses espaces naturels, la Seine offre des paysages uniques en Normandie.

Villes et villages autour de la Seine

Parcourir la Vallée de la Seine, c’est aller à la rencontre de sites exceptionnels. Entre villes, et campagne, les boucles de la Seine proposent un périple passionnant.

Rouen, vous invite à un véritable voyage dans le temps. La ville, encore marquée par Jeanne d’Arc, offre une ambiance médiévale particulière grâce à ses ruelles pavées et ses maisons datant du Moyen-Âge.

Au sud de la Seine, en Normandie, découvrez Les Andelys, ville dominée par le Château Gaillard. Perché sur son rocher, le château offre une superbe vue sur la ville et la Seine.

Sur la rive droite, La Bouille est le village idéal pour une promenade autour de maisons à pans de bois et de galeries d’artistes.

Prenez le temps de visiter Honfleur. Port d’estuaire et port de mer, la ville détient un charme envoûtant. Ses maisons étroites construites en ardoises et en colombages en font un lieu unique !

La Seine, un incontournable pour les visites d’Abbayes

Au cœur d’un méandre de la Seine, un petit bijou de l’architecture roman se présente à vous : l’Abbaye Notre-Dame de Jumièges. Votre première impression se portera sur ses deux tours blanches de presque 50 mètres de hauteur. Surnommée la « plus belle ruine de France » par Victor Hugo, la bâtisse surprend par ses vestiges considérables. Visiter l’Abbaye de Jumièges, c’est partir à la découverte de 9 siècles d’architecture !

De l’autre côté de la Seine, rendez-vous à l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville. De style purement roman, cette Abbaye a la particularité d’avoir restauré ses jardins d’après des plans du XVIIème siècle.

Situé dans le Pays de Caux, l’Abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille-Rancon, est restée authentique. Encore habitée par des moines bénédictins, vous aurez sûrement l’occasion de faire une visite avec l’un d’entre eux.

Activités autour de la Seine

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine regorge de paysages exceptionnels : boisements, milieux aquatiques, faune et flore varié, richesses patrimoniales… De quoi combler tous les amoureux de nature. Pour aller plus loin, rendez-vous à l’Estuaire de la Seine. Entre le Pont de Tancarville, et l’embouchure de la Seine, cette réserve naturelle offre des paysages à couper de souffle ! À cheval, à pieds, ou à vélo, ces espaces seront parfaits pour tous types de randonnées !

Pour les plus marins, optez pour une croisière sur la Seine. Bateaux de croisières, excursions fluviales ou hors-bords sont un des meilleurs moyens de découvrir la Vallée de la Seine. Ou préférez le « bac » qui permet de traverser la Seine d’une rive à l’autre.

Ne ratez pas le « grand » évènement des boucles de la Seine : l’Armada. Un rassemblement de voiliers, bateaux et navires militaires se tient tous les cinq ans sur les quais de Rouen. Chaleureuse, festive, et animée, telles sont les termes qualifiant la ville pendant ces dix jours.

Rouen