L'art contemporain prend ses quartiers d'été en Normandie

L’art contemporain se met au vert en Normandie. Des Alpes mancelles à la Suisse normande en passant par le Perche, le département de l'Orne prête ses reliefs imprégnés d’histoire à des rencontres inattendues. Photo, sculpture, street art, peinture... une balade artistique pour savourer la Normandie autrement.

Rêver parmi les fougères en Suisse normande

Des miroirs avec ou sans tain lévitent au milieu des feuillages, des céramiques dialoguent avec les fontaines. Fierté des propriétaires, plasticien et céramiste, Jardin Intérieur a enseveli une ancienne décharge sous plus de mille espèces de plantes dont 136 variétés de fougères qui se plaisent follement en Normandie. A l’entrée, la galerie Libre cours s’ouvre à d’autres dialogues au naturel. Jardin (Lien externe) Intérieur à ciel ouvert à Athis de L'Orne (Lien externe) .

Rouler sur le mode street art à Tourouvre-au-Perche

Grâce aux artistes du collectif nantais 100 Pression, la route solaire fait son cinéma. Les graffeurs s’emparent de la rambarde de cette voie expérimentale initiée il y a trois ans, pavée de panneaux photovoltaïques sur un kilomètre. Oiseaux, chiens, percherons cavalent en compagnie de feuilles d’érable, car Tourouvre fut le centre de l’émigration française au Canada. Réservée aux automobilistes, la vision énergise. Un autre regard sur la Normandie.

Planer dans les Alpes mancelles

Enlacé par la Sarthe et noyé dans la forêt, Saint-Céneri le Gerei accueillait au XIXè siècle Camille Corot ou Eugène Boudin en quête d'inspiration en Normandie comme de nombreux peintres. Dans ce village de caractère, classé parmi les plus beaux villages de France (Lien externe) , le plasticien Bernard-Alain Brux fait aujourd'hui pleuvoir un déluge de caractères. Ses déchirures en forme de personnages, arrachés aux pages des journaux, parent les murs de l'auberge des Soeurs Moisy ou une chapelle solitaire au milieu des prairies. Saint-Céneri le Gerei (Lien externe) dans les Alpes Mancelles

Rencontrer des princesses modernes château de Carrouges

Redoutable place forte pendant la guerre de Cent ans, le château de Carrouges s’avère aujourd’hui des plus romantiques, avec ses murs en briques rouges et noires et ses douves en eaux vives. Au deuxième étage du donjon, Christianne Knops accroche ses princesses couronnées et des figures, principalement féminines, saisies dans l’abandon de l’étreinte. La Normandie version passion du 15 juin au 1er septembre. Château de Carrouges (Lien externe)

Célébrer la liberté en Pays d'Auge

La photographe Gabrielle Crawford aborde avec un regard paisible les monuments aux morts de la campagne normande. En cette année du 75è anniversaire du débarquement, ses clichés incitent au recueillement. Poésie et émotion succèdent au bruit et à la fureur dans le mémorial de Montormel, installé sur les lieux-mêmes de la dernière bataille de Normandie, en août 1944. Mémorial de Montormel en Normandie (Lien externe)

Déambuler en compagnie des sculptures à Bagnoles-de-l'Orne

Entre lac et Thermes, grotte et casino, une soixantaine de porteurs et porteuses d’eau en bronze ou en argile investissent la coquette station thermale de Bagnoles-de-l’Orne. Ce rendez-vous avec les œuvres de la sculptrice Fanny Ferré fait partie des douze rencontres proposées par le FDAC, Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne (Lien externe) , jusqu’au 25 septembre.

Résider dans une longère stylée dans le Perche

Ouverte aux amoureux du bien-vivre dans le Perche, la Maison Céronne se veut à la fois résidence d'artistes et maison d’hôtes en Normandie. Du haut de la colline, quatre chambres et un dortoir pour six ouvrent sur les haies du bocage et Mortagne-au-Perche au loin. Après une bolée de cidre sur la terrasse, le salon au mobilier vintage et à la cheminée en béton, la piscine intérieure et la salle de projection font presque espérer la fraîcheur des soirs d’automne. Maison Céronne à Mortargne-au-Perche (Lien externe)

Se rendre dans l'Orne en Normandie