Balade au marché de Nouméa

Tous les jours de 5h à midi, le marché municipal de Nouméa offre une halte authentique pour s'imprégner de l'ambiance de l'île. Un voyage parmi les arômes, couleurs, et saveurs...

Un marché aux mille couleurs

Coiffées de tuiles bleues, cinq halles hexagonales, reconnaissables de loin, abritent des dizaines d’étals, tous plus colorés les uns que les autres.
Les fruits et légumes sont produits localement : ananas, bananes, fruits du dragon et autres pommes lianes (plus connues sous le nom fruit de la passion) cohabitent avec les ignames, taros, patates douces et chouchoutes, selon la saison.

Des bouquets de fleurs étalent leurs couleurs flamboyantes parmi les étals, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Ne ratez pas les délicieuses spécialités : miels, confitures, achards de fruits ou de légumes, épices, et régalez-vous de viennoiseries à la patisserie.

Le marché est aussi le rendez-vous des artisans qui proposent de multiples objets de bijouterie fantaisie, de décoration, de textile. Une trentaine de stands sont présents, de quoi trouver votre bonheur!

Les rois du marché

Si vous arrivez tôt le matin, vous pouvez voir les pêcheurs débarquer directement poissons frais et crustacés tout en observant les femmes en "popinées" faire leurs courses. Le nom désigne une espèce de cigale de mer à la carapace chatoyante qui n'existe qu'en Nouvelle-Calédonie et qualifie aussi des robes aux motifs très colorés, typiques de l'île.
Les poissons et crustacés, de haute-mer ou du lagon, sont les rois incontestés de ce marché. Crabes de palétuviers, grosses crevettes bleues, poulpes, langoustes, picots, dawas, mulets, mahi-mahi, débordent des étals impressionnant des poissonniers.

Passage obligé à la buvette

Pas de visite sans un arrêt à la buvette, l'incontourbable du marché ! Au centre du pavillon, cet endroit ne désemplit pas aux premières heures de la matinée. De délicieux croque-madame ont forgé sa réputation !

Nouméa