5 bonnes raisons de (re)visiter la Cité de l'Espace à Toulouse

Depuis plus de vingt ans, Toulouse abrite la Cité de l’Espace. Ce complexe scientifique incontournable d'Occitanie tient la promesse d’une fabuleuse immersion dans l’histoire de la conquête spatiale passée, actuelle et future. Année anniversaire, expositions de haut vol, ateliers immersifs ou balade en Jeep lunaire : autant de bonnes raisons de franchir les portes de la Cité de l'Espace à Toulouse !

Fêter à Toulouse les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune !

Le 21 juillet 1969, la mission Apopllo 11 menée par Neil Armstrong se posait sur la Lune. 50 ans après cet exploit, la Cité de l'Espace consacre une série d'événements pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : conférences, projections du film "Dans les yeux de Thomas Pesquet" en qualité Imax, expositions et expériences immersives pour revivre les exploits des différentes missions Apollo et saisir les enjeux d'un retour sur la Lune.

Découvrir et comprendre la conquête spatiale

Véritable complexe scientifique, la cité de l’espace de Toulouse ambitionne avant tout de nous faire découvrir les moyens mis en œuvre par l’Homme pour conquérir l’espace, de Spoutnik en 1957 à nos jours. Grâce à un parcours de visite ludique et immersif, les visiteurs découvrent toutes les étapes de la vie d’un astronaute, depuis son départ dans l’espace à partir du centre de lancement jusqu’à l’observatoire duquel il étudie l’univers. Les plus curieux s’initieront même à la météorologie avec un prévisionniste...

S'étonner en famille à la Cité de l'Espace

Petits et grands enfants pourront s'émerveiller tout au long d'un parcours ludique et adapté à chacun. La cité de l'Espace fête d'ailleurs la 10e année d'existence de son Congrès Scientifique des Enfants, qui accompagne les plus jeunes dans la recherche scientifique, l'analyse et la traduction d'informations. De nombreuses animations spécialement conçues pour les enfants sont proposées dans le Parc pour leur donner envie d'en savoir toujours plus :

  • le Square des petits astronautes, aire de jeux unique en son genre ;
  • essayage de combinaisons d’astronautes ;
  • le Stellarium et ses contes merveilleux, un planétarium pour petits.

Tester sa résistance avec des ateliers immersifs !

Vivez l'expérience d'un astronaute en testant les nombreuses activités proposées par la Cité de l'Espace ! Grâce à des dispositifs ultra sophistiqués, les visiteurs pourront entre autre :

  • observer les planètes en plein jour depuis le planétarium ;
  • tester le Moon Runner, le simulateur de marche lunaire dans le hall d’entrainement ;
  • s'assoir dans le siège d’entrainement d’un astronaute ;
  • observer le ciel (soleil, lune, planètes) en plein jour grâce au télescope ultrasophistiqué de la Coupole de l’Astronome ;
  • assister à des spectacles audiovisuels sur écran géant avec des lunettes 3D ;
  • découvrir le planétarium, son écran hémisphérique 360° ainsi que le simulateur astronomique.

S'émerveiller devant des fusées grandeur nature

Réveillons les enfants qui sommeillent en nous ! Dans le parc de la Cité de l’Espace, on se sentira tout petit devant la réplique de Mir, la célèbre station spatiale russe qui a tourné pendant plus de 15 ans à 28 000km/h autour de la Terre, ou encore celle de la fusée Ariane 5, haute de 53 mètres. On ne manquera pas de s'installer dans un Soyouz, célèbre vaisseau spatial qui a récemment transporté Thomas Pesquet jusqu’à la Station Spatiale Internationale ISS. Le lieu idéal pour en avoir plein les yeux et réaliser un rêve d'enfant !

Se rendre à la Cité de l'Espace à Toulouse 

Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse