Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Étape 18/ Le Tour de France à Trie-sur-Baïse

26 juillet, 171 km à parcourir jusqu'à Pau. Après deux rudes journées passées en montagne, changement de rythme pour les coureurs : le petit village Gascon de Trie-sur-Baïse inspire un brin de répis.

"Comme une gasconne"

Il y a aussi d’autres villes-étapes françaises, moins connues, plus confidentielles mais tout aussi charmantes. Parmi elles, Trie-sur-Baïse. C’est au cœur de cette bastide fondée au 13ème siècle que l’on retrouve le décor typique de la campagne gasconne. Non loin des vagues, avec en prime, vue sur les Pyrénées, on aime l’endroit pour son caractère tranquille, sa convivialité de proximité et l’accent rond et chantant de ses habitants.

LE MUST
Voir un concert au Monastère des Carmes. D’une architecture très dépouillée, l’ancien cloître style gothique, construit en 1365, a pour particularité d’avoir son double à New York, dans l’actuel Cloisters Musem.

SIGNE DISTINCTIF.
Sa traditionnelle fête des cochons ! Dénommée « La pourcailhade », l’événement aoutien met à l’honneur l’animal en demandant à ses candidats d’imiter leur cri. Si le principe peut paraître surprenant au premier abord, la manifestation égrène chaque année un nombre élevé de curieux. Parait-il même que le titre de champion de France est décerné sur la grande place, le tout avec une bonne dose de solennité et une pointe de second degré.

SON PETIT PLUS NATURE.
En empruntant les coteaux du village, on aperçoit un joli point d’eau. Il s’agit du Lac l’Achella. Discret, entouré de verdure, il entraîne les pêcheurs invétérés à sortir l’hameçon, attendre et regarder le temps passer.

POUR SE RESTAURER.
Ambiance guinguette : les traditionnelles buvettes et sandwicheries seront de sortie dans tout le village.

POUR DORMIR.
À 10 minutes en voiture, à Sarraguazan, se niche une chambre d’hôtes paisible (Lien externe) avec vue imprenable sur les Pyrénées.

POUR LE FUN.
Enfiler sa combi’ intégrale, son casque et dévaler le grand canyon des Pyrénées (Lien externe) entre amis.

voir le TDF
POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
Le podium de signature sera idéalement placé au cœur du village sur la Place Centrale.

Trie-sur-Baïse