Le dessert en forme de tentation : le fondant au chocolat

Vous cherchez un dessert typiquement français ? Notre recette de ce délicieux fondant au chocolat à l'ancienne est toujours à votre goût. Une pure indulgence !

Dès que vous percez le croquant de l'extérieur avec votre fourchette, un chocolat crémeux s'en échappe. La recette originale date des années 80 ! Le chef Michel Bras de Aveyron en Occitanie est l'inventeur de cette pâtisserie spéciale au chocolat liquide. Il n'aurait pas pu imaginer que sa recette deviendrait incroyablement populaire. Mais une fois que vous y aurez mis les dents, vous comprendrez pourquoi. Grâce à la recette ci-dessous, faites plaisir à vos invités en un rien de temps !

Ingrédients

Pour 4 fondants :

50 grammes de beurre (non salé), et un peu de beurre supplémentaire pour graisser les moules
2 cuillères à café de poudre de cacao
50 grammes de chocolat noir
1 gros œuf
1 gros jaune d'œuf
60 grammes de sucre mou
2 cuillères à soupe de liqueur de café
50 grammes de farine de blé tamisée

A servir avec de la crème fraîche ou de la glace à la vanille

Préparation

Étape 1
Préchauffez le four à 160°C (ou thermostat 3). Graissez au beurre quatre petits moules à gâteaux ou ramequins de 7,5 cm de diamètre. Placez les ramequins au réfrigérateur pendant environ 10 minutes pour permettre au beurre de prendre.

Étape 2
Graissez à nouveau les moules avec du beurre et saupoudrez-les de poudre de cacao. Remettez-les au réfrigérateur et, pendant ce temps, préparez le mélange pour le fondant.

Étape 3
Faites fondre le beurre et le chocolat dans un petit bol au-dessus d'une casserole d'eau chaude (au bain-marie). Éteignez le feu et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Étape 4
À l'aide d'un batteur, mélangez l'œuf entier, le jaune d'œuf et le sucre pour obtenir un mélange bien ferme. Ensuite, ajoutez le mélange de chocolat à la cuillère. Enfin, ajoutez la liqueur et la farine à la cuillère.

Étape 5
Répartissez la préparation de façon homogène sur les moules et faites cuire au four pendant 12 minutes.

Étape 6
Utilisez un couteau pour démouler les gâteaux sur tout le pourtour et retournez les fondants au chocolat sur des plaques chauffantes. Vous pouvez également les laisser dans les moules. Servez-les directement avec un gros point de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille.

Bon appétit !