Le marché du Lez, hot-spot de vie et d’envies à Montpellier

Campé dans une ancienne friche industrielle réhabilitée, le Marché du Lez a tout d’un joyeux laboratoire de ville. Ouvert en 2016, le village montpelliérain de 7550 m² conjugue art de vivre collaboratif et espaces innovants. Une immense cours de (ré)création où chacun discute, picore et « chill » comme il l’entend. Portrait.

Sur place, c’est d’abord l’atmosphère « arty » qui prime. L’effervescence et la bonne humeur sont partout. Sur les murs pochés au street art, à la table des restaurateurs, derrière les meubles chinés des brocanteurs, sur les étals des commerçants et pour les humeurs plus studieuses, dans les espaces de coworking. En fait, ce qu’on aime avec ce vibrant brouhaha, c’est qu’il dégage une alchimie parfaite entre partage, ouverture et convivialité.

"Articulé autour de trois espaces dédiés, le Marché du Lez (Lien externe) est un condensé d’initiatives créatives qui invitent à un art de vivre responsable, local, innovant et contemporain."

À l’origine du projet ? Trois personnalités inspirées et inspirantes. La première est tout simplement solaire, c’est celle de Camille Cattan, figure montpelliéraine, directrice artistique et communication du lieu. La seconde est plus rock’n’roll. C’est celle de Fred Pace, batteur du groupe de musique Rinoçerose (Lien externe) et compagnon de Camille. Quant à la troisième, c’est celle d’un amoureux d’architecture, sensible à la culture. Alexandre Tessier, PDG associé de Gaia Promotion, fait partie des habitants pur jus qui aiment marier le contemporain à l’ancien.

Epicure dans tous les coins

N’est-il pas vrai qu’un lieu se dévoile par ses odeurs et ses humeurs ? Ici, ce sont d’abord celles des bons petits plats méditerranéens et du bruit des glaçons dans les verres qui nous attirent. Bistrot gastronomique, trattoria aux couleurs de l’Italie, food truck, caves à vin montpelliéraines, bars à cocktail éphémères : tout est prétexte à se mettre (longtemps) à table. Parmi nos adresses préférées, on retrouve la Cachette (Lien externe) où est mijotée au feu de bois la meilleure cuisine méditerranéenne, Terminal#1 (Lien externe), un apéro raffiné imaginé par les frères Pourcel et les Caves Notre Dame (Lien externe), un excellent caviste faisant la part belle aux nectars de qualité.

Cerise sur le gâteau, en mai 2019, le Marché du Lez ouvre un nouveau temple de la gastronomie. Son nom ? Les Halles du Lez (Lien externe). Inspirées des Halles Bocuse à Lyon (Lien externe), elles rassembleront producteurs, commerçants, artisans et chefs régionaux. Le tout dans un esprit industriel et ethnique très soigné. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, dès l’été 2019, le premier rooftop de Montpellier devrait prendre ses quartiers sur le toit du Marché du Lez. Un lieu cosy et festif organisé sur deux niveaux qui proposera musique et DJ live tous les soirs.

Un vivier (ré)créatif qui colore le quotidien

Plus qu’un endroit où il fait bon lézarder au soleil, la place du Marché du Lez invite aussi aux flâneries commerçantes. Décorée dans un esprit guinguette, elle y couvre notamment un grand espace intérieur de 300 m² dédié aux fleuristes, barbiers, au bien-être et en grande majorité aux décorateurs-brocanteurs. Mobiliers, friperies, affiches vintages, poteries, tableaux, ferronneries… on y trouve de tout ! La Maison Pernoise (Lien externe), par exemple, fait partie des concept stores phares du marché. À la manière d’une capsule vagabonde, la boutique nous emmène aux quatre coins du monde grâce à son mobilier unique et multiculturel.

"Un bouillonnement des cultures urbaines et DIY (« do it yourself ») dont les représentants se côtoient et collaborent au sein de plusieurs espaces."

Mais le Marché du Lez c'est aussi une galerie à ciel ouvert ! Depuis la création du projet, l’art est au cœur de toutes les initiatives et sur tous les murs. Plus qu’un vecteur d’ambiance, les nombreuses actions artistiques rythment et animent le marché. Fresques murales, expositions, installations : tout est permis et surtout tout est propice à l’expérimentation. Des street artistes (Lien externe) comme Supakitch, Koralie ou Mr. BMX exposent régulièrement leur travail.

Un laboratoire de bonnes idées 2.0

Tiers-lieu atypique par excellence, le Marché du Lez se mue aussi en écosystème pour les startups et entrepreneurs qui ont choisi d’élire domicile dans ses espaces de coworking. Le but : opérer une synergie créative entre les profils et métiers de chacun. Parmi ses trois espaces, on y croise indépendants, agences de communication, d’architecture, spécialistes immobiliers… En bref, plus on est, mieux on travaille !

Le Marché du Lez, c’est donc un peu tout ça à la fois. Un village évolutif et porteur de sens, en perpétuelle prise avec son temps. Si l’Espace Darwin à Bordeaux (Lien externe) avait déjà ouvert la voie dix ans auparavant, c’est au tour de Montpellier de façonner l’identité du lieu en continuant à brasser des personnalités et faire honneur aux belles idées.

INFORMATIONS PRATIQUES
Site du Marché du Lez (Lien externe)
Page Facebook (Lien externe)
Compte Instagram (Lien externe)

Horaires : ouvert au public du mardi au dimanche de 10h à 19h
Plus d’actu sur le rooftop et les Halles du Lez (Lien externe).

Le Marché du Lez à Montpellier