Nîmes, la ville romaine

Cité du sud, entre Cévennes et Camargue, Provence et Languedoc, à la fois festive et secrète, enracinée dans ses 2000 ans d’histoire et tournée vers l’avenir, Nîmes est unique.

Au détour de ses Arènes romaines ou de la Maison Carrée, son majestueux temple romain récemment restauré, Nîmes vous réserve de belles surprises : architecture contemporaine, richesse discrète des hôtels particuliers, ainsi que la majesté des Jardins de la Fontaine aménagés au XVIIIème siècle sur un site antique.

Romaine, médiévale et contemporaine aussi

Au détour des prestigieux monuments que Rome lui a légués, la Vieille Ville, elle aussi, réserve de belles surprises.
Le centre historique de Nîmes garde les souvenirs du Moyen-âge, de la Renaissance, la sobre grandeur de l’Age classique et les conceptions orgueilleuses d’un XIXème siècle pour lequel elle fut un prospère pôle industriel.
Aujourd’hui la ville regarde vers l’avenir grâce à la réalisation d’audacieux aménagements d’urbanisme et d’architecture qui ont été confiés aux plus grands créateurs.

Les incontournables de Nîmes

L’Office de tourisme de Nîmes propose tout au long de l’année un programme riche et varié de visites guidées et à thèmes, dont un spécialement réservé aux enfants, ainsi que l’incontournable chasse au trésor qui, durant tout l’été, réjouit petits et grands.

Visitez Nîmes avec le Pass Romain

Le Pass Romain est un produit destiné à une clientèle individuelle, il est proposé toute l’année, hors Férias.

Les grands rendez-vous

L’incontournable Féria (Pentecôte et 3ème week-end de septembre) réunit près d’un million de personnes autour de la fête et du taureau.

L’été est propice aux Jeudis de Nîmes (juillet et août), marchés du soir et musique dans les rues et sur les places de la Vieille Ville.
Ou encore les Nuits des Jardins (juin-juillet), concerts dans le cadre majestueux des Jardins de la Fontaine, le Festival de Nîmes (de grands concerts) dans les Arènes (juillet).
Sans oublier les Grands Jeux Romains (avril) où Nîmes vit à l’époque romaine, le très attendu Festival Flamenco (janvier), le Festival « Un réalisateur dans la ville » (août) et le Festival de la Biographie (janvier).

Nîmes gourmande

Les Halles de Nîmes sont un haut lieu de parfums et saveurs locales.
Préparons le menu: quoi de mieux pour l’apéritif que des olives Picholine, de la brandade de morue, de la tapenade, des tellines (petit coquillages) ou des petit pâtés nîmois. Puis, une gardianne de taureau (daube) ou de l’agneau de lait de Nîmes, et pour finir quelques pélardons des Cévennes et des croquants Villaret…).Le tout accompagné des vins des Costières de Nîmes ou d’eau de Perrier (la source est à quelques kilomètres de Nîmes).

Nîmes, cet héritage romain et aux influences andalouses.

Venir à Nîmes

  • Autoroute : A9, A54.
  • Train : Gare TGV : 2h50 de Paris, 1h20 de Lyon, 1heure de Marseille.
  • Avion : Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes. A proximité : Marseille-Marignane et Montpellier-Méditerranée.
  • Gare routière : sur le site de la gare TGV

Contact

Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes
6, rue Auguste
30000 Nîmes

" L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération."

Nîmes 

Rue des Flottes, 30000 Nîmes