Pyrénées : 6 séjours insolites dans la neige

Cet hiver à la montagne, sortons des sentiers battus pour séjourner dans des lieux insolites et oublier pour de bon la civilisation.

Pour vous aider à organiser d’inoubliables vacances au ski nous avons déniché six lieux de séjour, radicalement dépaysants. Il y en a pour tous les goûts.

Dans un grenier d’alpage comme un fermier, à la Bolquère

Agrippés à la montagne à 1 650 m d'altitude, dix authentiques greniers d'alpage centenaires aux vieilles pierres coiffées de billots de bois se sont métamorphosés en refuges ultra cosy. Les Chalets Secrets forment un véritable hameau avec spa, jacuzzi, terrasse solarium et table d’hôte gastronomique. Ici la déco s’habille de lames de vieux mélèze, d’ardoise brute et de peaux de bête en offrant un cadre hors du commun. Le charme d’antan, version luxe, à quelques traces de ski des pistes de Pyrénées 2000 et Font-Romeu.

Dans les arbres comme les écureuils, au Grand Tourmalet

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane perchée dans les arbres, bercé par les sifflements du vent ? Une expérience à tester aussi sous la neige, dans les cabanes perchées de Payolle, au Grand Tourmalet. De forme exagonale ou cylindrique, trois nids douillets d'une capacité de 2 à 8 personnes se suspendent à plusieurs mètres du sol face à un paysage à couper le souffle. Le panier repas sera hissé jusqu’à votre terrasse…

Dans une station scientifique comme un astronome, au Pic du Midi

Juché à 2 877m d’altitude et accessible en téléphérique, l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre ouvre ses portes pour des découvertes de la voûte céleste en compagnie d’astronomes, pour des dîners gastronomiques face au ciel pur illuminé par la Grande Ourse. Les plus chanceux peuvent même passer la nuit dans l’une des 15 chambres aux lits surélevés pour observer les étoiles et assister au petit jour au lever du soleil, quand le panorama corseté de glace s’embrase à l’infini.

Dans un igloo comme un esquimau, à Font-Romeu

Quoi de plus dépaysant que de passer la nuit en igloo avec sa famille ou ses amis ? On rejoint d’abord le col du Puymorens en raquettes puis on construit son igloo en apprenant les gestes de survie dans la neige. Après un repas chaud servi dans un refuge à proximité, on se blottit bien au chaud dans son sac de couchage, la tête pleine d’histoires de trappeurs. Au programme du lendemain, des balade en raquettes dans des vallées suspendues, des forêts profondes et un lac gelé.

Sous une tente comme un trappeur, à Gourette

Dans vallée d’Ossau, Aventure Nordique propose l’un des plus étonnants refuges. Le concept ? Dormir en pleine poudreuse dans un Snow Pod, sorte de gros tonneaux en bois aménagé en nid douillet pour deux, ou dans un Wild Dome, ces drôles de dômes géodésiques posés sur une terrasse en bois en surplomb du paysage. L’expérience s’accompagne de promenades nocturnes en raquettes, de dîner de fête, de bain nordique à 38° et même de descentes en Snake Gliss, des luges s’accrochant entre elles pour former une longue chenillette.

Dans une cabane comme un berger, dans la Vallée d’Ossau

Ceux qui rêvent de déconnecter pour de bon mettront le cap sur le ravissant village de Laruns au cœur de la Vallée d’Ossau. Accompagnés d’un moniteur, ils rejoindront alors en raquettes le Parc national des Pyrénées en suivant la trace des martes et des isards, puis s’installeront pour la nuit sous la couette en plumes d’une cabane de berger perdue au fond des bois, la Cabane d'Arregatiou. Des instants magiques à partager en famille ou entre amis.

Toulouse