Flâneries romantiques et gourmandes à Toulouse

« Une fleur de corail que le soleil arrose, c’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose », chantait Claude Nougaro. Avec ses façades de couleurs chaudes, ses quais de Garonne à l’humeur chantante et son architecture aux accents antiques et médiévaux, Toulouse est idéale pour s’échapper à deux. Programme sur-mesure.

Prise de température de la ville…

D’abord dans le quartier des Carmes, pour tomber amoureux de ses ruelles étroites et courbées, de ses innombrables volets bleus et verts et que dire de ses façades orangées de briques roses-rouges ? On ouvre aussi grand les yeux dans certaines de ses rues médiévales. Rue des Filatiers, rue des Couteliers, rue des Marchands… pour ne citer qu’elles. Plus loin, la rue Bouquière invite tout simplement aux plaisirs olfactifs. Avec notamment des fleuristes qui envahissent littéralement les trottoirs. Ici, Hôtels particuliers et vieilles demeures restaurées participent au charme intemporel du quartier.

Si on aime les jardins zen, se réserver une petite heure dans le jardin japonais de Toulouse (Lien externe) , labellisé jardin remarquable. Celui-ci ayant été dessiné au cœur du parc de Compans-Caffarelli à partir des célèbres jardins de Kyoto au japon, bâtis entre le 14ème et le 16ème siècle. Ou pour les plus champêtres-urbains, aller pique-niquer à la Prairie des filtres (Lien externe) . En été, le parc se transforme en plage avec son sable fin et ses nombreuses manifestations festives.

Toujours sur le chemin, on jette évidemment un œil à la sublime place du Capitole (Lien externe) , QG de tous les rassemblements des Toulousains. On fait ensuite un détour par l’imposant Pont Neuf (Lien externe) , institution à Toulouse. On ne manque pas également d’aller admirer deux Basiliques emblématiques de la ville comme Notre Dame de la Daurade (Lien externe) et Saint-Sernin (Lien externe) (plus grande église romane de France). Avant de se réserver le coucher de soleil sur les quais de La Garonne, face à la jolie chapelle Saint Joseph de la Grave (Lien externe) .

À l’heure du gouter…

Direction La Fiancée (Lien externe) , rue Peyrolières, tout près des terrasses ensoleillées des quais de la Daurade et de la place du Capitole. Leur spécialité, c’est le café ! Ne cherchez pas, c’est ici que vous boirez le meilleur espresso et latte de la ville. Avec, en bonus, la possibilité de déguster de délicieux cookies et cakes au citron.

Toujours sur la place du Capitole, il y a également le traditionnel Paradis du fruit (Lien externe) . Installé sous les arcades, on aime se mêler à l’ambiance tout en savourant à deux son smoothie.

Plutôt pâtisserie ? Rendez-vous chez Sandyan (Lien externe) , le salon de thé du pâtissier Yannick Delpech. Sur la table, on se délecte de ses « Larmes (de joie) » chocolat-gingembre ou caramel beurre salé-chocolat au lait, de ses « éclats (de rire) » mais aussi de classiques revisités tels que l’éclair, le millefeuille… Chacune des créations est un délice. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle « l’orfèvrerie de la pâtisserie ».

Sur le pouce, on emporte un Fenetra (Lien externe) , tarte toulousaine à l’abricot au citron confit et amandes, recouverte d’une pâte à macaron. Une spécialité ancestrale datant de l’époque romaine.

Au diner et plus si affinités…

Comme un jardin d’hiver au cœur du Centre-Ville, la Compagnie Française (Lien externe) est un des restaurants les plus en vue de Toulouse. En plus de se trouver en tête à tête avec le carrousel de Jeanne d’Arc dans une très belle bâtisse d’époque tout près de la place du Capitole, cette trattoria allie raffinement dans l’assiette et cadre à la fois soigné, cosy et sophistiqué. Ici, on vient pour l’accent chantant, l’esprit familial et les saveurs d’Italie (très) généreuses.

Sinon, pour prendre de la hauteur, tout en étant sûr de ne pas se tromper au menu, il faut absolument tester le fameux restaurant rooftop du chef étoilé Michel Sarran. Perché sur les toits des Galeries Lafayette, Ma biche sur le toit (Lien externe) offre sûrement la plus belle vue sur Toulouse. Ici, on y mange des plats originaux, copieux, toujours à base de produits frais et on peut même prolonger la soirée au bar à coktails jusqu’à 2h du matin le weekend.

Dans le même genre mais cette fois-ci sur la terre ferme, vous adorerez sûrement manger un bout au Mamashelter (Lien externe) . Très bel hôtel caché derrière la façade d’une vielle salle de cinéma. L’endroit est élégant, branché et on y déguste des pizzas hors compétition. On nous dit d’ailleurs dans l’oreillette qu’un rooftop aurait ouvert en mars 2019…

Et si vous êtes tous les deux de grands amateurs de vins, sachez qu’à Toulouse se trouve le meilleur bar à vins du monde (élu pour la deuxième fois consécutive en 2018). Le N°5 Wine Bar, tenu par un jeune couple de passionnés, recèle de vins haut de gamme que l’on peut découvrir à des prix abordables. Le concept ? La possibilité de boire un très grand cru en petite quantité parmi les 3600 références (ce qui évite les imprévus dans le porte-monnaie). Avec en plus, chaque soir, une carte des vins actualisée et téléchargeable sur son smartphone.

Toulouse