Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Réouverture du musée d’art Hyacinthe Rigaud, à Perpignan

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan rouvre ses portes en juin 2017, après trois ans de fermeture. Situé en plein coeur du centre historique, il retrace l’histoire de la ville à travers les nombreux artistes qui sont venus y séjourner, comme Pablo Picasso. Le maître sera d’ailleurs à l’honneur de l’exposition d’ouverture : « Picasso à Perpignan », du 25 juin au 5 novembre.

Du renouveau au musée d’art Hyacinthe Rigaud, à Perpignan

Après trois ans de rénovations, le musée d’art Hyacinthe Rigaud rouvre ses portes, en juin 2017. Plus que jamais, il souhaite mettre en valeur la ville de Perpignan et les nombreux artistes qu’elle a attiré à travers les siècles. C’est dans un tout nouvel espace muséographique que le musée vous emmènera sur leurs traces.

Les collections, magnifiques, vont du XIIIe au XXe siècle et représentent de très grands noms : Matisse, Dufy, Maillol, Miro, Picasso, ou encore Dali...

Mais son nom, le musée le doit au peintre français Hyacinthe Rigaud, natif de Perpignan (1659-1743). Sa spécialité ? Le portrait. Il était d’ailleurs l’un des plus célèbres portraitistes sous l’ancien Régime et on lui doit de nombreux portraits de la famille royale, du roi Louis XV notamment.

Les travaux, conduits par l’Atelier d’architecture Barbotin-Larrieu ont aussi permis de réunir deux bâtiments remarquables du centre historique de Perpignan : les hôtels de Mail ly et de Lazerme (XVIIe et XVIIIe siècles).

Expositions permanentes du musée Hyacinthe Rigaud

Les expositions permanentes du nouveau musée d’art Hyacinthe Rigaud s’articulent autour d’un thème commun : l’histoire artistique et culturelle de Perpignan. Trois grands temps forts dans la visite : la période gothique (du XIIIe au XVIe siècle), l’époque baroque (du XVIIe au XVIIIe siècle – c’est là qu’on retrouve notamment le portraitiste Hyacinthe Rigaud ) et, enfin, la période moderne (XXe siècle – où contempler Matisse, Picasso, Miro...).

Mais la visite ne s’arrête pas là : place ensuite à l’art contemporain ! Le Centre d’art contemporain Walter Benjamin devient en effet une annexe du musée Hyacinthe Rigaud. Vous pourrez admirer des oeuvres contemporaines signées Debré, Aleschinsky ou Calder, pour ne citer qu’eux.

Exposition d’ouverture : « Picasso à Perpignan »

Pour sa réouverture, le musée d’art Hyacinthe Rigaud a vu les choses en grand, avec une importante exposition dédiée au grand maître Pablo Picasso. « Picasso à Perpignan » mettra en lumière, du 25 juin au 5 novembre 2017, l’influence de Perpignan sur l’artiste espagnol, autant sur le plan artistique que personnel. Entre 1953 et 1955, Picasso a en effet beaucoup séjourné dans cette ville que l’on surnomme « La Catalane ».

Signée Eduard Vallès, historien de l’art barcelonais et spécialiste de l’œuvre de Picasso, cette exposition s’inscrit à merveille dans le projet « Picasso Méditerranée » et dans la volonté du musée de tisser un lien toujours plus fort entre la France et Catalogne.

perpignan