Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Un été artistique en France

Alignements de menhirs à Carnac

Mystérieux menhirs

Pour comprendre quand, comment et pourquoi les alignements de Carnac sont apparus, les options sont multiples : visites-conférences, application
numérique, animations (soirées contées, randonnées mégalithiques…), ateliers… Le spectacle nocturne « Skedanoz » réinterrogera, quant à lui, leurs mystères durant cinq soirées de juillet.

« Sur les murs, histoire(s) de graffitis »

En 2018, les graffitis ponctuant les murs d’une trentaine de monuments français – textes et dessins gravés dans la pierre et porteurs de messages – seront mis en avant dans neuf monuments nationaux. Conférences, ateliers ou visites joueront sur la proximité entre graffitis anciens et contemporains.

Godart et Picasso réunis

Dans le cadre des Rencontres d’Arles, l’abbaye de Montmajour propose du 2 juillet au 23 septembre l’expo « Godard – Picasso : collage(s) ». Via des extraits de films, documentaires et interviews, photographies, collages et autres documents des deux artistes, l’exposition s’attache à montrer les liens entre leurs oeuvres respectives.

Carcassonne(c)P. Berthé, CMN Paris

Cercles concentriques de Felice Varini

Prenant forme sur les remparts de Carcassonne d’avril à septembre, quinze cercles concentriques et excentriques se déploient à partir d’un cercle ajusté dans l’ouverture de la porte d’Aude, le dessin se propage alors dans l’espace comme une onde, chaque cercle s’épaississant progressivement.

La Seine détournée en plein coeur de Paris

L’artiste Stéphane Thidet offre à la Seine un voyage éphémère dans les pierres de Paris. Une fois puisée, elle passe au-dessus du quai de l’Horloge, entre dans les cuisines de la Conciergerie et jaillit en cascade dans la salle des Gens d’armes où elle circule paisiblement entre les
colonnes gothiques. Elle franchit ensuite la façade du monument par la grande baie centrale et se déverse dans le saut-de-loup, le fossé extérieur de la Conciergerie. Un parcours à admirer du 30 mars au 31 août 2018.

Le saviez-vous ?

Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon, le 1er juillet 2018. Icône de la lutte pour le droit des femmes, elle fût la première présidente du Parlement européen.

Plus d’informations sur www.monuments-nationaux.fr (Lien externe)

Comment venir au château de Carcassonne ?