Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Une deuxième étoile mondiale pour le N°5 Wine Bar

De gauche à droite, le couple Cabrol accompagné d'une des membres de leur équipe.

« Je suis le Toulousain le plus heureux du monde » s’exclamait le 11 septembre dernier, Thomas Cabrol, œnologue et propriétaire du bar à vin le N°5 Wine Bar. Pour la deuxième année consécutive, Thomas et sa femme Anne ont remporté le prix du meilleur bar à vin du monde lors de la cérémonie des « 2018 world’s Best Wine Lists Awards ». Une distinction ultime décernée à Londres par les plus grands sommeliers.

Comme une success story à l’américaine… à une exception près : les principaux intéressés sont des talentueux « Frenchies » originaires de la ville rose, Toulouse ! Thomas, surnommé « le palais » est un dégustateur avéré et le fondateur des cours d’œnologie en France ProDégustation. Quant à Anne, sa femme, celle-ci a délaissé sa carrière médicale pour se dédier au vin et à la cuisine.

Après cinq années de travail et animés par une passion commune, les propriétaires du N°5 (Lien externe)ont rapidement vu leurs efforts récompensés. En effet, avant d’atteindre la première marche du podium, rafler des prix tels que la « Liste de vin la plus originale en Europe », la « Meilleure liste de vins au verre du monde » et le « meilleur bar à vin d’Europe 2016 » les ont finalement rapidement poussés vers la gloire. En 2017, la victoire pointe le bout de son nez : leur bar à vin surclasse New-York et touche du bout des doigts la première étoile mondiale. Une joie immense, presque indescriptible envahit à ce moment-là le couple.

plaque-best-wine-bar-in-the-world

2018, une année millésime sous le signe de la deuxième étoile

Il y a des années comme celle-ci, qu’on ne s’explique pas. Juillet 2018, l’équipe de France de football remporte sa deuxième étoile. Un mois plus tard, le 11 septembre au soir, c’est au tour de Thomas Cabrol d’inscrire fièrement sa deuxième étoile sur la devanture de son bar à vin situé rue de la Bourse à Toulouse. Plus qu’une joie immense cette fois-ci, c’est une émotion pour l’éternité.

« Obtenir ce titre, qui plus est, orchestré par le guide Michelin du Vin (Lien externe) et le magazine The World of Fine Wine (Lien externe), c’est le Saint Graal pour nous »

Une fierté amplement justifiée quand on sait que les plus grands noms de la sommellerie travaillent pour le magazine britannique The World Fine Wine, jury de cette édition.

Du haut de gamme abordable, la recette d’un succès

Plus de 3600 références, 500 vins au verre, tout juste 49 m² de superficie et 9 employés pour tenir la maison. Voilà un combo gagnant pour servir jusqu’à 1000 tapas raffinés par soirée et accueillir plus de 250 clients le weekend. Si le N°5 Wine Bar fait salle comble, c’est bien pour sa sélection de grands crus haut de gamme accessible à tous. Ce qui séduit les foules ? La possibilité, pour les amateurs de vin, de pouvoir déguster de très grands crus en petite quantité à un prix tout à fait abordable.

Chaque soir, la carte des vins est actualisée et téléchargeable sur un smartphone. Celle-ci classe ensuite les vins par couleur et par intensité. En touche finale, les vins servis au verre sont remarquablement conservés à l’aide d’une technique particulière : « l’oenomatic » qui consiste simplement à remplacer le bouchon retiré par un gaz lourd (prénommé Argon). Ainsi, le nectar garde tout son tempérament, même sans son traditionnel bouchon.

Depuis 2017, un Madeire âgé de 343 ans trône parmi les bouteilles du couple. Une petite merveille !

Pour les plus fous ou les plus fortunés, sachez effectivement que le bar à vin toulousain s’est enorgueilli d’un des plus vieux vins du monde. Il s’agit d’un Madère de 1675. Tout droit repêchée d'un navire ayant coulé en 1735, la bouteille a été retrouvée en 1982. Son prix : 45 000 euros. Il ne reste « plus qu’à » débourser 7000€ de son porte-monnaie pour boire un verre de ce petit bijou !