6 lieux insolites pour visiter la France avec le Pass Patrimoine

Cet été, plus que jamais, on a envie de découvrir des lieux hors du commun. Châteaux, musées ou jardins, la France regorge de lieux insolites qui font briller son patrimoine. Pour faire le plein d’évasion, nous vous proposons 6 idées de sites originaux, accessibles avec le Pass Patrimoine.

Découvrir le hangar à dirigeables d’Écausseville

En Normandie, les amateurs de visites hors du commun ne manqueront pas ce site monumental unique au monde. Véritable cathédrale de 150 mètres de long, ce hangar à dirigeables (Lien externe) , construit pendant la première guerre mondiale témoigne des avancées scientifiques de l’époque. Il était autrefois destiné à abriter des aérostats dédiés à la lutte anti-sous-marine.
C’est aujourd’hui le plus grand hangar encore intact. Il est d’ailleurs classé Monument Historique. Pour une journée vraiment sympa, plongez-vous dans plus de 100 ans d’histoire et revivez l’épopée de ce lieu singulier.

Se dépayser à la Bambouseraie de Prafrance

Déambuler sous les cyprès bleus du Cachemire et les érables du Japon, parmi les riches collections de camélias… Ici, le dépaysement est garanti. Classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie de Prafrance (Lien externe) , au cœur des Cévennes en Occitanie, est une véritable invitation au voyage.
Ce jardin botanique exceptionnel recèle plus de 1000 variétés de bambous, des fleurs rares, des arbres et des essences venus des quatre coins du monde. Chaque année de nouvelles espèces viennent enrichir ce formidable patrimoine végétal.
Et pour les amateurs de jardinage, sachez qu’un espace jardinerie est à votre disposition. Vous y trouverez des conseils et de quoi ramener chez vous un petit bout d’exotisme.

Apprécier le patrimoine breton aux huîtrières du Château de Belon

Les amateurs d’huitres connaitront certainement la fameuse huître de Belon… Et bien c’est ici, en Bretagne, entre Quimper et Lorient, qu’est née la première ferme ostréicole, qui a donné naissance à cette variété d’huître à part entière. Cinq générations d’ostréiculteurs se sont succédés et ont perpétué un savoir-faire exceptionnel pour un produit unique et de grande qualité.
Après votre visite, vous pourrez faire une dégustation avec une vue magnifique sur l’embouchure de la rivière. Les huitrières du château (Lien externe) vous offrent un cadre exceptionnel, de quoi passer une agréable journée à la découverte du patrimoine breton.

Prendre de la hauteur au sommet de la Pagode de Chanteloup

Dans le Centre Val de Loire, à Amboise, cet étonnant édifice de 40 mètres de haut, offre une vue imprenable sur le château et la merveilleuse Vallée de la Loire. La pagode de Chanteloup (Lien externe) , élevée sur 7 niveaux, avec ses 7 coupoles, témoigne de la folie architecturale du XVIIIe siècle.
Ne manquez pas une promenade dans le parc pour y admirer une perspective d’ensemble. Les plus romantiques apprécieront le reflet de la pagode dans le miroir d’eau, où il est possible de se laisser aller à la rêverie grâce à une balade en barque.
Poursuivez votre visite dans l’insolite par le petit jardin chinois avec ses essences orientales et ses chinoiseries.

Une visite originale au village sidérurgique de Forges des Salles

En pleine forêt, au cœur de la Bretagne, se niche un vestige exceptionnel, témoin de l’industrie florissante du XIXe siècle. Le village sidérurgique de Forges des Salles (Lien externe) est un lieu chargé d’histoire. Et si l’activité de la forge s’est arrêtée en 1877, le village entièrement restauré est une invitation à la promenade.
Vous pourrez y visitez le logis du maître de Forges, l’école, la cantine, les ateliers, la chapelle, le haut fourneau et plonger au cœur de la vie ouvrière de cette époque.

Devenir spéléologue d’un jour à la grotte de Clamouse

Une descente hors du temps pour explorer des paysages souterrains uniques : merveilles cristallines, orgues gigantesques, draperies, profusion d’aragonites… une véritable féerie ! La grotte de Clamouse (Lien externe) , dans les gorges de l’Hérault en Occitanie, est un site incontournable.
Des activités hors du commun sont proposées. Les amateurs de frissons apprécieront les deux parcours sportifs : sensations garanties ! Avec l’Escape Cave, vous pourrez même jouer en famille, dans ce décor grandeur nature.

La culture en illimité avec le Pass Patrimoine

Pour découvrir toutes les richesses du patrimoine culturel français, découvrez le Pass Patrimoine (Lien externe) . Il offre un accès illimité à plus de 400 châteaux, musées et jardins. Des sites de grande renommée culturelle à ceux plus méconnus mais qui méritent vraiment le détour, les merveilles architecturales ou paysagères sont à votre portée. Facile d’utilisation, le Pass vous permet de planifier et réserver vos visites, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine.