Balades fluviales et aventure à deux en Occitanie - Sud de France

Occitanie est la destination de choix pour de nombreux couples qui souhaitent se ressourcer et se détendre dans la nature tout en pratiquant des activités nautiques. Les rivières de la région sont des alliées de choix pour les sports d'aventure tels que le canoë, le kayak ou le rafting, pour réaliser une croisière sur le Canal du Midi ou une promenade en bateau sur le Lot.

Naviguer à deux sur le Lot

Embarquer pour une croisière sur le Lot est une expérience romantique à souhait que nous conseillons vivement. Admirer au fil de l'eau les falaises, les collines couvertes de chênes et les vignobles de Cahors avec un verre de Malbec à la main offre des moments inoubliables pour un couple qui cherche à se déconnecter de sa vie quotidienne. Aucune compétence préalable n'est nécessaire pour louer un bateau. Pour beaucoup de personnes c'est une aventure qui leur permet de rompre avec leur routine quotidienne, en réalisant des manœuvres très simples comme accoster aux ports de Cahors, Luzech et Larnagol ou passer les 17 écluses du Lot.
Se baigner dans la rivière peut également être une expérience rafraîchissante à réaliser en couple qui peut être couronnée par un délicieux repas dans un restaurant du Lot, accompagné, bien sûr, d'un vin du terroir. Les croisières dans le Lot peuvent être de trois nuits à deux semaines ou plus. L'activité se déroule entre avril et octobre et les compagnies de location sont situées à Cahors, Bouziès, Douelle et Luzech.

Excursions en vélo dans le département du Lot

Si vous louez un bateau, n'oubliez pas d'emporter quelques vélos car, une fois à terre, ce sera le moyen de transport parfait pour connaître certains des villes des environs. Comme Cahors, nichée dans un méandre du Lot au cœur de la vallée : dominant cette rivière, le pont Valentré, du XIVe siècle, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco parmi les sites des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
A coup sûr, vous tomberez aussi sous le charme de Saint-Cirq-Lapopie, un village médiéval complètement préservé, construit contre une paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière et qui forme un ensemble d'une étonnante harmonie. Nous vous recommandons de vous promener sur le chemin de halage du Ganil, 6 kilomètres en aval de Saint-Cirq-Lapopie, dont le mur est décoré d'une fresque contemporaine du sculpteur toulousain Daniel Monnier.

Promenade en couple le long du Canal du Midi

Lorsque Pierre-Paul-Riquet a conçu le Canal du Midi au XVIIe siècle pour relier la Garonne à la Méditerranée, il n'imaginait pas que cette voie fluviale deviendrait, des siècles plus tard, une attraction touristique majeure. De nombreux visiteurs viennent de loin pour naviguer sur cette construction prestigieuse qui a été déclarée patrimoine mondial par l’Unesco en 1996. Une promenade en bateau en couple sur le canal du Midi est une expérience exceptionnelle, romantique à souhait, où vous découvrirez d'anciens chemins de halage, des écluses ornées de fleurs et des ports de plaisance isolés depuis un bateau entièrement équipé. Tout comme sur le Lot, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis pour louer un bateau et faire une croisière sur le Canal du Midi. Tout ce que vous devez amener avec vous est le désir de passer un bon moment et le plaisir sera au rendez-vous.

Quand naviguer sur le Canal du Midi

Il est possible de naviguer sur le Canal du Midi de fin mars à début novembre et les croisières peuvent avoir une durée d'un week-end jusqu’à deux semaines ou plus. Il existe plusieurs compagnies spécialisées dans la location de bateaux (Le Boat, Nicols, Navicanal et Locaboat Holidays, entre autres) qui sont situées dans différents endroits tels que Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes et le port du Somail.
Lors d'une promenade en bateau sur le Canal du Midi, vous serez émerveillé par les paysages variés et pleins de couleurs des départements de l'Aude, de la Haute-Garonne et de l'Hérault. C'est pourquoi nous vous conseillons de réaliser plusieurs excursions pour découvrir des endroits comme Toulouse, Villefranche-de-Lauragais, Castelnaudary, le berceau du Cassoulet, ou certains des villages de briques rouges ou de pierres dorées du Midi Toulousain et de la Narbonnaise. Mention spéciale pour des lieux emblématiques tels que le seuil de Naurouze, qui marque le point culminant du canal, ou les écluses de Fonséranes à Béziers.

Des émotions sur les rivières d'Occitanie

Si vous aimez l'aventure, l'Occitanie vous réserve des expériences chargées en adrénaline. Pour les amateurs de canoë ou de rafting, les gorges du Tarn et celles de ses affluents, la Jonte et la Durbie, sont des lieux de descente exceptionnels. En plus de profiter des eaux vives, vous aurez l'occasion de contempler un paysage spectaculaire fait de falaises, de brèches et de surplombs. Les canyons de l'Aude, de la Dordogne et du Lot sont également parfaits pour les sports d'aventure, tout comme ceux de l'Aveyron, qui allient sensations fortes et villages de charme comme Najac ou Bruniquel.
Les activités en eaux vives sont, bien évidemment, une tradition dans les départements pyrénéens d'Occitanie. Le gave de Pau, qui prend sa source dans le cirque de Gavarnie, ou la Neste, dont les eaux tumultueuses traversent les vallées d'Aure et du Louron, sont deux des sites favoris des amateurs de rafting, de canoë et d'hydrospeed. Près de la Méditerranée, les Gorges du Gardon et les Gorges de l'Hérault sont également idéales pour les sports d'aventure.

Se rendre en Occitanie